Boom des recherches de professionnels de médecine alternative sur les PagesJaunes

le
2
Les séances d'hypnose sont les requêtes de santé alternative les plus demandées sur l'annuaire les Pages jaunes. (Shutterstock.com/Image Point Fr)
Les séances d'hypnose sont les requêtes de santé alternative les plus demandées sur l'annuaire les Pages jaunes. (Shutterstock.com/Image Point Fr)

(Relaxnews) - Le dernier Baromètre Pages Jaunes Santé 2015 révèle un engouement des Français pour les médecines alternatives. Les recherches de professionnels, notamment hypnothérapeuthes, magnétiseurs, sophrologues ont bondi de 61% en 2014 par rapport à l'année 2013. L'étude rapporte de manière générale un intérêt croissant pour la santé avec 17,8% de recherches supplémentaires. 

La volonté de trouver des solutions alternatives en matière de santé ne fait plus figure d'exception. Loin d'être marginalisées, les médecines douces attirent des Français toujours plus nombreux qui souhaitent passer le cap en consultant. Selon le baromètre Pages Jaunes Santé 2015, ils ont été 4,8 millions à faire une recherche de ce type de praticiens en 2014, soit une hausse de 61% par rapport à l'année précédente.

Ce sont les séances d'hypnose qui sont les plus demandées, suivies du magnétisme (+52 %) et de la sophrologie (+ 4%). Art-Thérapie et musicothérapie s'invitent dans le palmarès des requêtes en hausse. Les médecines douces ont particulièrement la côte dans les départements de Loire-Atlantique, d''Ille-et-Vilaine et des Côtes-d'Armor.

Parmi les professionnels de santé les plus recherchés par les Français,  les médecins généralistes arrivent en tête (34,1 millions de recherches soit 13,9% des requêtes) suivis des chirurgiens-dentistes (24,5 millions de recherches soit 10% des requêtes), les kinésithérapeutes (15,2 millions de recherches soit 6,2% des requêtes) les ophtalmologistes (14,5 millions de recherches soit 5,9% des requêtes), les radiologues (11 millions de recherches soit 4,5% des requêtes).

Côté spécialistes, Paris arrive en tête des recherches de psychanalystes. Elle reste également la ville française ou les sexologues sont le plus demandés.

Pour certaines disciplines, la notoriété du spécialiste va primer. Son nom est directement tapé. Ce type de recherches concernent les chirurgiens plastiques (57% de recherches nominatives), les généralistes (47%),les gastro-entérologues (38%), les cardiologues (37%) et enfin en dernière position les pédiatres avec 32%.

Ces dernières données confirment l'envie des Français de s'occuper de leur bien-être physique, psychique et émotionnel. Parmi les bonnes résolutions 2016, ils déclarent avant tout se réserver de vrais moments de détente (41%), faire du sport (34%) et passer plus de temps avec leurs amis ou familles (33%), d'après le dernier Baromètre Sport-Santé de la Fédération française d'éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV).

Méthodologie : baromètre réalisé par PagesJaunes, s'appuyait sur les 245 millions de recherches professionnels de santé effectuées en France Métropolitaine en 2014 sur pagesjaunes.fr (fixes et mobiles) au regard des données (nombre, spécialités et localisation) concernant les professionnels de santé référencés sur pagesjaunes.fr.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • sibile il y a 11 mois

    c'est quoi la médecine "orthodoxe" .... l'opposé de la médecine hérétique ?

  • jmlhomme il y a 11 mois

    La medecine orthodoxe dit à plusieurs années d'intervalle tout et son contraire sous prétexte de SCIENCES.... ou d'interet économique. Mais n'etudie que peu les résultats associés à d'autres approches ( Hygiene de Vie, hygiene Alimentaire, connues depuis (2000 ans au moins). Options internationales Validées par des Hopitaux ( Japon Corée par exemple) ... ou constatées par des milliers de temoignages ( voir des millions ) . Bien sur des charlatans en profitent...idem dans toutes corporations