Bonne année 2016 ! Même si vous allez travailler plus...

le
16
Des ouvriers dans une usine Renault. Image d'illustration.
Des ouvriers dans une usine Renault. Image d'illustration.

C'est un réflexe annuel. À peine les douze coups de minuits passés et les voeux formulés, on se précipite sur un calendrier pour scruter les jours fériés de l'année à venir. Et force est de constater que, pour les salariés, c'est la soupe à la grimace : en 2016, trois des onze jours chômés tomberont un dimanche (le 1er et le 8 mai ainsi que Noël). Si on ajoute le fait que c'est une année bissextile (donc un jour ouvré supplémentaire), les Français travailleront davantage. Ce qui pourrait avoir un effet bénéfique sur la croissance, qui en 2016 présente déjà de bons signaux.

Un gain de croissance estimé à 0,11 %

L'Insee, cité par Le Figaro, annonce qu'avec 253 jours ouvrés en 2016, le PIB français pourrait augmenter de 0,11 %, voire de 0,17 % dans sa version optimiste. Ce n'était que 0,06 % en 2016. Les effets sur la croissance de ces « fériés perdus » seront scrutés à la loupe par les défenseurs de l'allègement du nombre de jours chômés, Medef en tête. L'organisation patronale émet l'idée depuis deux ans de supprimer deux jours fériés. « Deux jours en moins, c'est pratiquement un point de PIB supplémentaire, soit 100 000 emplois », précisait au Parisien en avril 2015 Thibault Lanxade, vice-président du Medef. Deux jours non travaillés de moins permettraient à la France de s'aligner sur le modèle allemand ou irlandais (neuf jours fériés).

Pour autant, 2016 reste un bon cru en...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • b.renie il y a 11 mois

    La différence qu'il ya entre un être humain et une bête ? La bête on la sort de sa fainéantise en la faisant travailler. L'être humain se fait travailler pour sa dignité d'être humain.

  • idem12 il y a 11 mois

    Nous travaillerons plus...pour gagner moins. souriez vous êtes filmés :)

  • DADA40 il y a 11 mois

    4 jours de plus sur une moyenne de 200 jours cela fait 2% De production mais pas de vente, je ne mangerai pas plus cette année qu'en 2015 et ne louerai pas mon logement 4 jours de plus. C'est comme cela que le c... de Mattei a augmenté les charges des entreprises avec son fameux lundi de Pentecôte!

  • paspil il y a 11 mois

    L'effort n est accepté que s 'il est partagé équitablement et avec internet on ne peut que constater le contraire .

  • paspil il y a 11 mois

    t es sur pour la productivité à Radio France ... de plus les semaines de congés payés en plus ne touchent pas que les cadres à Radio France .

  • M5857919 il y a 11 mois

    @Paspil, pas besoin d'aller chez Radio France. La plupart des cadres sont au forfait, ils ont des jours à travailler donc si le jour férié tombe un dimanche ils ont plus de vacances....Ca dépend du métier mais si le travail doit être fait, la personne bosse un peu plus pendant l'année :) tout est question de productivité et non de présentiel :)

  • paspil il y a 11 mois

    la règle des jours de congés dits "flottants" à Radio France (un jour férié tombant un dimanche donne lieu à un jour de congé supplémentaire)

  • retornaz il y a 11 mois

    Moi j'aimerais juste trouver du travail...

  • philotim il y a 11 mois

    Il est vrai que toutes ses mesures qui nous enlèvent les quelques picaillons qui nous restent, ont pour effet de grandement améliorer la situation du pays. Les chômeurs toujours plus nombreux peuvent en témoigner.

  • philotim il y a 11 mois

    Il est vrai que toutes ses mesures qui n'ont enlève les quelques picaillons qui nous restent, ont pour effet de grandement améliorer la situation du pays. Les chômeurs toujours plus nombreux peuvent en témoigner.