Bonduelle annonce l’acquisition de sites de légumes surgelés d’Allens aux Etats-Unis

le
0

Bonduelle annonce l’acquisition de sites de légumes surgelés d’Allens aux Etats-Unis

Le Groupe Bonduelle annonce aujourd’hui l’acquisition par sa filiale nord-américaine, Bonduelle Amérique du Nord, de trois usines de transformation et d’un centre de conditionnement de légumes surgelés appartenant au Groupe américain Allens.

La transaction, dont le closing pourrait intervenir fin mars, après autorisation des Autorités Américaines de la concurrence, porte, sous forme d’achat d’actifs, sur quatre des cinq sites industriels de surgelés d’Allens, - Bergen, Oakfield et Brockport (Etat de New York) et Fairwater (Wisconsin) - assurant l’emploi de 400 salariés permanents.

Elle inclut par ailleurs les marques Chill Ripe et Garden Classic ainsi qu’un droit d’utilisation des marques Allens et Veg-All pour une durée de 18 mois.

Créée en 1926, Allens est une entreprise familiale originaire de l’Arkansas dont le siège social se situe à Siloam Springs, spécialisée historiquement dans la conserve de légumes. En 2006, Allens s’était diversifiée dans le légume surgelé en faisant l’acquisition de sites industriels dédiés à la marque de distributeur du groupe américain Birds Eye.

En 2011, les ventes d’Allens en légumes surgelés ont représenté un volume d’environ 150 000T aux Etats Unis réparties à 40% en Grand Public, 25% en Food Service et à 35% en ventes à l’industrie.

Bonduelle Amérique du Nord dont le siège est à Montréal, leader en conserve de légumes et en légumes surgelés au Canada sous marques distributeurs et sous ses propres marques (Bonduelle, Arctic Gardens…), avec plus de 335 000T de légumes cultivés au Québec et en Ontario, exportait jusqu’alors 30% de sa production vers les Etats-Unis, principalement en surgelé dans les réseaux de la distribution Food Service. Cette acquisition qui lui permettra d’alimenter la croissance de ses ventes sera par ailleurs vertueuse sur le plan des risques de changes (meilleur équilibre des productions et des ventes en dollars américains) et de la répartition de ses risques climatiques.

  

Le Groupe Bonduelle, dont le siège est situé à Villeneuve d’Ascq dans la métropole lilloise, est le leader mondial des légumes préparés (conserves, surgelés, déshydratés, salades en sachets et salades traiteur). Il exploite 42 sites de production répartis en Europe de l’Ouest, en Pologne, en Hongrie, en Russie, au Canada et au Brésil ; il a réalisé un chiffre d’affaires de 1726 millions d’euros lors de son exercice 2010-2011 et emploie 7250 collaborateurs permanents.

Avec cette opération le Groupe Bonduelle devient un des principaux acteurs du légume préparé en Amérique du Nord et poursuit ainsi sa croissance hors de l’Union Européenne.

 

 

 

 


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant