Bond de 1,5% de la consommation des ménages en décembre

le
1
LA CONSOMMATION DES MÉNAGES A BONDI DE 1,5% EN FRANCE EN DÉCEMBRE
LA CONSOMMATION DES MÉNAGES A BONDI DE 1,5% EN FRANCE EN DÉCEMBRE

PARIS (Reuters) - La consommation des ménages français en biens a bondi de 1,5% en décembre du fait notamment du retour du temps froid qui a dopé les dépenses en énergie, selon les données publiées vendredi par l'Insee.

L'institut a dans le même temps revu à +0,2% contre +0,4% en première estimation la hausse du mois de novembre et à -0,4% contre -0,8% annoncé précédemment la baisse d'octobre.

Sur l'ensemble du quatrième trimestre, la consommation des ménages en biens, qui représente un peu moins de 50% de leur consommation totale, affiche une légère progression (+0,1%).

Pour l'ensemble de 2014, une année au climat particulièrement doux, elle recule de 0,2% après avoir déjà baissé de 0,3% en 2013 et ce, malgré un redressement de la consommation en produits manufacturés (+0,7% après -0,6% en 2013).

Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un indicateur en hausse de 0,2% en décembre.

La consommation du mois a été portée par les dépenses en énergie qui, avec le retour d'une météo de saison, ont rebondi de 6,9% après trois mois consécutifs de baisse.

Les dépenses de biens durables ont diminué de 0,5%, avec des reculs de 0,9% pour l'équipement du logement et de 0,3% pour les automobiles, mais enregistrent une progression de 0,7% sur le quatrième trimestre.

Les achats de textile, habillement et cuir ont augmenté de 1,4% et ceux de produits alimentaires de 0,7%.

(Yann Le Guernigou)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jls.busy le vendredi 30 jan 2015 à 09:19

    Ca c'est de l'ANALYSE ECONOMIQUE TOP, le froid, les achats de noël, le premier de l'an, par définition l'on est contraint d'acheter en cette période. BRAVO, quelle perspicacité, si l'on dispose des mêmes analystes pour l'économie Nationale, pas étonnant que l'on soit dans la MHERDHEUH..!!!