Bon plan : acheter la nue-propriété d'un bien immobilier

le
1
DR
DR

L'achat de la nue-propriété d'un appartement fait partie des bons plans du moment. Encore faut-il bien comprendre de quoi il s'agit.

(lerevenu.com) - L'idée est simple : au lieu d'acheter classiquement la pleine propriété d'un logement, ce qui compte tenu des prix actuels vous coûtera une petite fortune, vous n'achetez que la nue-propriété, soit le droit d'être pleinement propriétaire dans 15 à 18 ans selon la durée du montage. Pendant ces années, votre logement est loué par un bailleur social qui s'engage à vous le redonner le logement en bon état à la fin de l'opération.

Atouts du montage :

  • vous ne payez que 60 à 70% environ de la valeur totale du logement.
  • si vous achetez à crédit, les intérêts sont déductibles des revenus fonciers que vous percevez par ailleurs.
  • au niveau de l'ISF, cet investissement n'entre pas dans la base imposable puisque c'est l'usufruitier qui paie l'ISF et que vous êtes « que » nu-propriétaire.

Inconvénients : 

  • vous ne profiterez de votre bien que dans 15 à 18 ans.
  • vous vous engagez pour quinze ans minimum.
     dans les faits, si vous achetez à crédit, il faut disposer d'une certaine surface financière pour être en mesure de rembourser les banques sans revenu en face.
La solidité financière du bailleur social avec lequel vous vous engagez est un point clé. Tout comme la convention qui vous lie à lui.

Si l'opération est bien montée, sans trop de frais, elle peut s'avérer

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • sidelcr le mardi 14 oct 2014 à 12:12

    Au vu de la qualité des constructions , une durée de vie de 30 ans maxi , soit payer pendant 18 ans pour pouvoir l'occuper 12 ans en espérant ne pas se retrouver le logement dans une zone de banlieue d'ici là , belle affaire .