Bon début de semaine grâce aux fusions-acquisitions et à l'économie européenne

le
0

(AOF) - Malgré une baisse de régime en fin de séance, les principaux marchés actions européens ont clôturé dans le vert aujourd'hui. Le CAC 40 a gagné 0,36% à 4 552,58 points. L'Euro Stoxx 50 a progressé de 0,62% à 3 096,58 points. A Wall Street aussi la semaine débute favorablement avec un Dow Jones en hausse de 0,46% vers 17h30.

Les indices ont bénéficié de l'annonce d'une fusion-acquisition majeure aux Etats-Unis ce week-end. L'opérateur télécoms AT&T a racheté le groupe de médias Time Warner pour 85,4 milliards de dollars. Cette acquisition permet à AT&T de s'emparer de contenus destinés à attirer les abonnés sur son réseau mobile, témoigne de la confiance de l'opérateur télécoms dans les perspectives de l'économie américaine.

Une autre transaction a été annoncée dimanche : l'équipementier aéronautique américain Rockwell Collins a acquis son concurrent B/E Aerospace pour 6,4 milliards de dollars.

Dans la matinée, les Bourses européennes ont accéléré leurs gains après une nouvelle économique rassurante. L'activité dans le secteur privé en zone euro s'est nettement améliorée en octobre, selon la première estimation des indices Markit. L'indice composite (qui agrège l'activité dans les services et l'industrie) des directeurs d'achat (PMI) est ressorti à 53,7 en octobre contre 52,6 en septembre, au plus haut depuis décembre 2015 et bien au-dessus du seuil des 50 qui délimite croissance et contraction. Les économistes tablaient sur 52,8.

Au chapitre des valeurs, les valeurs bancaires ont bénéficié de l'amélioration de la conjoncture européenne. En hausse de 3,34%, Crédit Agricole a signé la plus forte progression du CAC 40 devant Société Générale (+2,93%), BNP Paribas (+2,03%) et Axa (+1,41%). A contrario, Technip (-2,81%) a accusé la baisse la plus marquée de l'indice dans le sillage du repli de plus de 1% du cours de baril de WTI américain à 50,33 dollars.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant