Bon début d année pour l'assurance vie

le
2

L'assurance vie n'en finit pas de séduire les épargnants. En ce début d'année 2016, les dépôts ont été une fois encore supérieurs aux retraits, avec une collecte nette de 2,7 milliards d'euros.

Collecte nette en janvier 2016

Selon les chiffres de la Fédération Française des Sociétés d'Assurance (FFSA) publiés le 25 février, l'assurance vie a enregistré de bons résultats en ce début d'année 2016. De fait, le montant des cotisations s'est élevé à 11,7 milliards d'euros en janvier 2016, tandis que les retraits se sont élevés à 9 milliards d'euros. La collecte nette positive atteint donc 2,7 milliards d'euros : un bon résultat, alors que l'année 2015 s'était déjà révélée exceptionnelle pour les contrats d'assurance vie, très appréciés des épargnants français.

Hausse par rapport à décembre

La collecte nette de janvier dépasse d'un milliard d'euros la collecte nette de décembre 2015, qui avait atteint 1,7 milliard d'euros. L'assurance vie semble donc partir sur de bonnes bases en 2016, alors que ses résultats restent stables par rapport à janvier 2015 : la collecte nette était alors de 2,5 milliards d'euros.

Les unités de compte appréciées

Une autre tendance se confirme : l'attrait des épargnants pour les unités de compte. En janvier, les cotisations sur les supports en unités de compte se sont élevées à 2,3 milliards d'euros, soit 19% des cotisations totales. Le signe que les Français recherchent des solutions d'épargne plus rémunératrices, alors que le Livret A et le PEL connaissent des taux de rémunération faibles, à hauteur de 0,75% pour le premier et de 1,5% pour le second.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • lhardest le jeudi 10 mar 2016 à 17:49

    (avec le bon pointeur!) Il semble que vous aviez raison, en tout cas ces dernières données confirment la réponse positive à votre question de l'article de Boursorama intitulé "L'assurance-vie, le seul moyen d'épargner intelligemment aujourd'hui ?" à http://tinycc.me/HN95PD . Meme à faire rentabilité le risque semble limité.

  • jmlhomme le mardi 8 mar 2016 à 10:50

    C'est un peu ridicule. Soit on prend une assurance vie en Fonds Euro ( garantie du Patrimoine investi ) soit on investit en action via un PEA ou PEA PME ou mieux en actions dans des petites sociétés locales de qualité que l'on place dans son PEA PME. Une assurance vie en unités de compte n'a d'interet que pour la banque ( elle prend sur vos gains ) La difference (pour beaucoup de risques) est un rentabilité de 2% de plus . Afuir à mon sens