Bon anniversaire la MLS !

le
0
Bon anniversaire la MLS !
Bon anniversaire la MLS !

La Major League Soccer a fêté cette semaine ses 20 ans d'existence. Il y a deux décennies, l'histoire a commencé avec dix équipes en lice. D'ici 2020 max, elles seront vingt-quatre. En attendant cette nouvelle expansion, ce sont vingt franchises qui se disputent actuellement le titre pour cette saison 2016, débutée il y a déjà plus d'un mois.

Le football en Amérique du Nord s'était crashé en 1984 avec la disparition de la North American Soccer League (NASL), confrontée à des problèmes financiers et à un manque chronique de popularité. Néanmoins, les promoteurs locaux du ballon rond ne lâchaient pas l'affaire. Si l'organisation de la Coupe du monde en 1986 n'avait finalement pas été attribuée aux Etats-Unis, ce fut le cas 8 ans plus tard. L'édition 1994 de la plus prestigieuse des compétitions fut couronnée de succès et rencontra son public, à un point tel que l'idée s'imposa de retenter d'implanter sur place un championnat professionnel digne de ce nom. Le projet fut nommé Major League Soccer et débuta très exactement le 6 avril 1996 avec un match inaugural opposant les San Jose Clash à DC United. Pour la petite histoire, les Californiens s'imposèrent avec un ignoble maillot sur le dos, sur le score de 1 à 0, grâce à un unique très beau but marqué par l'international américain Eric Wynalda. Dix franchises étaient en lice pour cette première saison 2016, avec déjà un découpage par conférences et une saison régulière largement dominée à l'est par une équipe aujourd'hui disparue nommée Tampa Bay Mutiny, tandis que Los Angeles Galaxy dominait à l'ouest. Le premier titre fut finalement attribué à DC United, vainqueur 3-2 en finale des play-offs du Galaxy. Un premier titre national pour l'entraîneur Bruce Arena, aujourd'hui en poste à… Los Angeles, et qui en compte cinq à titre perso.

Youtube

Les promesses d'Orlando et de Kaka


Vingt ans plus tard, ils sont désormais vingt clubs en concurrence pour se disputer un titre détenu depuis l'automne dernier par les Timbers de Portland. La saison 2016 de MLS a débuté depuis un bon mois et c'est actuellement Orlando à l'est et Dallas à l'ouest qui mènent au classement. Les Floridiens n'ont toujours pas perdu (2 nuls puis 2 victoires) et se sont largement imposés 4-1 dimanche à domicile, devant plus de 30 000 spectateurs, face aux Timbers. Ce match a été marqué par le retour à la compétition de Kaka, rétabli de sa blessure à la cuisse et qui a réalisé une très belle performance pour son premier match de la saison, avec à son actif 1 but et 2 passes décisives. Orlando dispute…



Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant