Bolloré renforce son contrôle sur Vivendi

le
0
Vincent Bolloré. (© DR)
Vincent Bolloré. (© DR)

Premier actionnaire de Vivendi, Bolloré a porté sa participation de 10,2 à 12,01% du capital, en achetant 24,6 millions de titres au prix de 23,08 euros. Montant de l’investissement: 568 millions.

En un mois, sa participation est passée de 5,15 à 12%, pour un investissement total de 2 milliards d’euros. Une partie de cette somme (601 millions d’euros) a été financée par la cession de titres Havas, dont Bolloré conserve 60% du capital. Selon le courtier CM-CIC Securities, le reste du financement provient d’un emprunt de 800 millions d’euros à échéance 2020 (nanti sur une partie des titres Vivendi détenus par Bolloré), ainsi que des lignes de crédit disponibles dont dispose le groupe : 1,6 milliard à fin 2014.

Bloc "A lire aussi"

La participation de Bolloré dans Vivendi pèse en Bourse quelque 3,8 milliards. Cela représente 25% des actifs du groupe (hors boucles d’autocontrôle), d’après CM-CIC Securities.

Le courtier estime aussi que l’endettement net du conglomérat passe de 1,8 à 3,4 milliards d’euros, soit 2,9 fois l’excédent brut d’exploitation (Ebitda) et 0,3 fois les fonds propres. Fin 201, ces ratios étaient de respectivement 1,7 fois et 0,18 fois.

L’avis du Revenu. La situation financière de Bolloré reste relativement solide mais il ne faut pas perdre de vue que

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant