Bolloré inaugure sa nouvelle usine de bus 100 % électriques

le
4
Des employés travaillent à la confection d'un BlueBus, l'autobus électrique du groupe Bolloré, le 15 janvier dans sa nouvelle usine d'Ergue-Gaberic.
Des employés travaillent à la confection d'un BlueBus, l'autobus électrique du groupe Bolloré, le 15 janvier dans sa nouvelle usine d'Ergue-Gaberic.

Le groupe français a investi 40 millions dans une nouvelle usine et espère remporter en 2017 tout ou partie des appels d’offres pour le remplacement de 4 500 véhicules de la RATP.

Tapis bleu au sol, allées rutilantes et lumières blanches : on se croirait dans le hall d’un hôpital. Mais c’est la nouvelle unité de fabrication des « Bluebus » du groupe Bolloré, à Ergué-Gaberic, à côté de Quimper. Ce 15 janvier, le groupe industriel français y a inauguré sa nouvelle unité de construction de bus de 12 mètres, entièrement électriques et pouvant transporter jusqu’à 100 passagers, dont la RATP a commandé les 23 premiers exemplaires pour sa ligne 341 en Ile de France.

Un an presque jour pour jour après l’inauguration par le premier ministre Manuel Valls de la halle connexe, où sont assemblés les bus de 6 mètres ainsi qu’un tram électrique fonctionnant sans rail ni caténaire, c’est le ministre de l’économie, Emmanuel Macron, qui est venu en Bretagne saluer les développements d’un groupe protéiforme, actif dans la logistique, les transports, les médias ou l’énergie. En 2014, le groupe Bolloré a affiché un chiffre d’affaires de 10,6 milliards d’euros pour un résultat opérationnel de 650 millions. Il emploie 11 500 personnes en France et plus de 55 000 dans le monde.

Hommage appuyé « Vous prouvez que produire en France est une vocation d’avenir », a déclaré le ministre dans un hommage appuyé à l’industriel. Emmanuel Macon, très applaudi par une salle d’élus locaux, d’entrepreneurs bretons, de cadres et techniciens du groupe, d’anciens ouvriers des papeteries de la famille et de quelques amis d’enfance du patron, a énuméré les qualités qu’il perçoit chez Vincent...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • DADA40 il y a 11 mois

    Les caractéristiques sont sur le site de Bolloré ou le site avem.fr

  • angel001 il y a 11 mois

    Il y en a un en service à puteaux depuis deux ans, aux pieds de la tour Bolloré. Ca a l'air de fonctionner

  • radiobfm il y a 11 mois

    novateur le vincent

  • lsleleu il y a 11 mois

    Surement une bonne idée .Je n'en dirait pas autant de l'article ....nous connaissons la couleur de la moquette le nombre de passagers et sa longueur. Son autonomie ? le temps de rechargement ? le type de batterie ? bref ce qui est vraiment intéressant il va falloir attendre !