Bolloré en manque de visibilité

le
0
La logistique en Afrique, pépite de la galaxie Bolloré, risque de souffrir de la baisse des matières premières. (© Bolloré)
La logistique en Afrique, pépite de la galaxie Bolloré, risque de souffrir de la baisse des matières premières. (© Bolloré)

Le titre Bolloré a baissé de près de 3% hier en réaction à la baisse des comptes annuels publiés jeudi dernier. Si le conglomérat de l’homme d’affaires a augmenté de 161% son résultat net l’an dernier, c’est grâce aux dividendes de Vivendi.

Les grands métiers ont affiché des performances contrastées. Le résultat opérationnel du pôle transport et logistique, qui assure l’essentiel des profits, est resté quasi-inchangé (+0,4%). Les divisions logistique pétrolière et communication (Havas, médias, télécoms) se sont montrées les plus dynamiques, tandis le stockage d’électricité a enregistré une perte opérationnelle de 126 millions d’euros, un peu plus élevée qu’en 2014.

La stratégie menée laisse perplexe

Pour 2016, la visibilité manque sur la valeur. La logistique en Afrique, pépite de la galaxie Bolloré, risque de souffrir de la baisse des matières premières. Dans le cas de Vivendi, Bolloré est encore assuré d’un flux conséquent de dividendes, mais la stratégie menée laisse perplexe. Enfin, la valorisation de Bolloré nous paraît tendue, à 16,5 fois le résultat net attendu pour l’exercice en cours.

Nous restons à l’écart de Bolloré.

Source


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant