Bolloré déçoit sur ses résultats 2014

le
0
Les activités transport et logistique bénéficient de bons volumes dans les ports en Afrique malgré la baisse du prix des matières premières. (© Bolloré
Les activités transport et logistique bénéficient de bons volumes dans les ports en Afrique malgré la baisse du prix des matières premières. (© Bolloré

Après une ouverture en nette baisse, le titre Bolloré a terminé presque stable vendredi, à -0,04%. Aujourd'hui, il s'affiche en légère hausse et affiche toujours une progression supérieure à 35% depuis le début de l'année.

Un exercice sans éclat. Le chiffre d'affaires 2014 perd 2,3%, à 10,6 milliards d'euros, en raison de la baisse de la logistique pétrolière (-15%), pénalisée par le repli des prix du pétrole et des températures particulièrement clémentes, qui ont pesé sur les volumes.

Effet de comparaison défavorable. À 219 millions d'euros, le résultat net part du groupe recule de plus de 16% par rapport à 2013. Bolloré rappelle que le résultat financier de 2013 intégrait une plus-value de 109 millions d'euros sur la cession du solde de la participation dans Aegis (6,4%).

L'an dernier, Bolloré a aussi dû déprécier à hauteur de 36 millions d'euros ses titres Vallourec, en raison de la forte baisse du cours.

Les performances opérationnelles sont néanmoins satisfaisantes. Le résultat opérationnel s'adjuge 7%, à 650 millions, compte tenu de la bonne marche des activités transport et logistique, et communication. Mais le pôle stockage d'électricité maintient son niveau de perte opérationnelle de 2013, à -120 millions.

Bloc "A lire aussi"

La structure financière

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant