Bolloré : Blue Solutions lance son introduction en Bourse

le
0

(lerevenu.com) - Le spécialiste des solutions de stockage d'électricité fera ses premiers pas en Bourse le 4 novembre. Les actions sont proposées entre 12 et 14,50 euros

Comme le rappelle Vincent Bolloré, la fortune du groupe qu'il dirige s'est faite sur une avance technologique décisive sur le papier à cigarette. L'homme d'affaires breton espère bien réitérer la prouesse de son génial aïeul avec les batteries LMP (lithium métal polymère) mises au point et développées par la société Blue Solutions basée à Quimper.

Ces batteries équipent déjà les véhicules électriques du service d'autopartage Autolib' à Paris. Elles sont en train de faire leurs preuves. Mais l'enjeu du stockage de l'électricité dépasse largement les frontières de l'Hexagone et du secteur automobile.

L'introduction en Bourse donnera davantage de notoriété à cette technologie car une levée de fonds n'est sans doute pas le premier souci de Vincent Bolloré qui a déjà financé les investissements de développement. Les usines sont prêtes à recevoir les commandes : « Nous avons mis la charrette avant les b?ufs » fait remarquer avec humour le dirigeant.

Le compte d'exploitation pour 2013 présente une estimation de chiffre d'affaires de 42 millions d'euros et une profitabilité négative de 41%.

Ainsi, 10% des actions Blue Solutions aujourd'hui détenue par Bolloré SA (80%) et Bolloré Participations (20%) seront proposées à l'offre. Mais seulement 10% de cette part (soit 1%) ira aux particuliers en raison des risques élevés. Le reste sera attribué dans le cadre d'un placement global réservé aux investisseurs institutionnels.

L'offre a débuté le 17 octobre et se poursuit jusqu'au 28 octobre inclus.

Retrouvez notre analyse complète et notre conseil sur cette introduction en Bourse dans le Revenu Hebdo, en kiosque le vendredi 25 octobre.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant