Bolivie : un Français libéré de prison après deux ans de calvaire

le , mis à jour le
0
Morgan, originaire du Cantal, vient tout juste d?être libéré après près de 2 ans de détention. (photo d'illustration)
Morgan, originaire du Cantal, vient tout juste d?être libéré après près de 2 ans de détention. (photo d'illustration)

C'est une information révélée par metronews. Morgan S., un Français de 30 ans, aurait été détenu en Bolivie pendant près de 2 ans. Son délit ? Un vol à la tire d'un montant de 13 euros. Ses proches ont décidé de parler pour dénoncer les conditions d'incarcération à la prison de San Pedro de la Paz.

Une prison autogérée

En effet, c'est dans une prison pas comme les autres que s'est retrouvé ce trentenaire installé en Bolivie depuis plusieurs années, rapporte metronews. Un établissement carcéral autogéré, c'est-à-dire une communauté gérée par les détenus eux-mêmes. Marchandises illégales peuvent y entrer tout comme les familles des prisonniers. Les détenus y paient une taxe pour améliorer le quotidien au sein de la prison. Les gardiens, quant à eux, n'y entrent que très rarement. Le trentenaire y a été battu et racketté tout au long de sa détention.

Un procès équitable ?

« Il devait sortir l'été dernier. D'autant que la victime avait retiré sa plainte. Nous ne savons toujours pas s'il a eu un procès équitable », explique la mère du trentenaire, qui s'en prend aujourd'hui au gouvernement français : « Même s'il s'est rebellé et qu'il peut être sanguin, deux ans de prison pour un vol de 13 euros, ce n'est pas normal ! » explique sa mère. Le Quai d'Orsay, contacté par metronews, a indiqué qu'une délégation consulaire...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant