Boeing affiche un bénéfice en hausse et relève ses prévisions

le
0
BOEING RELÈVE SES PRÉVISIONS ANNUELLES
BOEING RELÈVE SES PRÉVISIONS ANNUELLES

SEATTLE (Reuters) - Boeing a fait état mercredi d'un bénéfice en hausse au deuxième trimestre, l'augmentation du nombre de commandes ayant compensé celle du coût des retraites de ses salariés, et le groupe a relevé ses prévisions annuelles.

Le constructeur aéronautique américain relève progressivement son niveau de production afin de répondre à la hausse de la demande pour ses nouveaux appareils moins gourmands en carburant, et s'apprête à ravir à Airbus, filiale d'EADS, la place de numéro un mondial du secteur.

"C'est un bon trimestre pour Boeing", a commenté Robert Stallard, analyste de RBC Capital Markets, soulignant que l'avionneur avait agréablement surpris dans le domaine de la défense.

Le groupe s'est toutefois gardé de tout enthousiasme excessif, prévenant que "la croissance économique se poursuit à un rythme modéré et les incertitudes demeurent".

Sur la période avril-juin, Boeing a dégagé un bénéfice de 967 millions de dollars, soit 1,27 dollar par action, contre 941 millions (1,25 dollar par titre) un an auparavant.

Le consensus Thomson Reuters I/B/E/S donnait un bénéfice par action (BPA) de 1,12 dollar.

Le chiffre d'affaires trimestriel de Boeing a augmenté de 21% à 20 milliards, soutenues par la vente d'appareils commerciaux.

Pour l'ensemble de l'exercice, Boeing anticipe désormais un BPA compris entre 4,40 et 4,60 dollars, contre 4,15 à 4,35 auparavant, et un chiffre d'affaires de 79,5 à 81,5 milliards de dollars, contre 78 à 80 milliards jusqu'à présent.

La division d'appareils commerciaux a annoncé une progression de 34% de ses ventes à 11,8 milliards de dollars tandis que la branche de défense a vu les siennes progresser de 7% à 8,2 milliards.

Cette hausse a surpris les analystes qui s'attendaient plutôt à un ralentissement dans un contexte de diminution des budgets de défense.

Mardi, Lockheed Martin, le numéro un mondial de la défense, a relevé ses prévisions annuelles à la suite de résultats trimestriels meilleurs que prévu, ce qui avait soutenu le titre à Wall Street.

Boeing a dit maintenir la prévision selon laquelle il livrera entre 585 et 600 avions commerciaux cette année, alors qu'EADS, qui annoncera ses résultats vendredi, s'est donné pour objectif d'en vendre 570 en 2012.

A 14h30 GMT, l'action gagnait 1,57% à 73,16 dollars, surperformant le Dow Jones qui avançait de 0,35%.

Bill Rigby, Nicolas Delame pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant