Bob-emploi est-il vraiment utile pour chercher du travail ?

le
0

Solution miracle pour enfin parvenir à faire baisser le nombre de chômeurs ou simple gadget ? Alors que la France compte environ 3,5 millions de chômeurs (dont 570 000 de plus depuis 2012), la plate-forme Bob-emploi.fr a été mise en ligne la semaine dernière, résultat du partenariat noué par Pôle emploi avec le petit génie de l'Internet Paul Duan. Un Franco-Chinois de 24 ans passé par la Silicon Valley aux Etats-Unis, qui a choisi de mettre au service de l'emploi son précieux savoir dans le maniement des algorithmes et des données massives, le fameux big data. « C'est Myriam El Khomri (NDLR : ministre du Travail) qui m'a parlé de Paul Duan, mais les gens qui s'occupent du digital chez nous l'avaient déjà repéré, confie Jean Bassères, DG de Pôle emploi. Nous avons signé une convention avec lui pour lui ouvrir nos données. Il a vu une centaine de conseillers chez nous pour mettre son application au point. »

 

Pour créer Bob-emploi.fr, ce site qui guide les chômeurs — inscrits ou non à Pôle emploi — dans leurs démarches et les met en relation avec les quelque 300 000 postes non pourvus, le jeune homme a eu un budget d'1 M€, issus de subventions publiques et du mécénat. Plus, donc, un accès à une mine de données, déjà compilées par Pôle emploi, qui permettent d'en savoir plus sur les métiers, les formations, les entreprises, les offres... Avec tous les travers des informations non vérifiées. Parce qu'en dehors de la construction de la plate-forme, la start-up de Paul Duan n'a pas travaillé sur le contenu.

 

Donner son avis sur la pertinence des propositions

 

Au gré des situations et des souhaits des utilisateurs, le site les redirige vers des sites partenaires — Monster, Apec... — parmi lesquels l'usager doit dénicher son bonheur. Les parcours des utilisateurs sont anonymement analysés, modélisés, réagencés afin de perfectionner l'outil. « C'est une version bêta qui doit être ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant