Bob Dylan réagit à son Nobel de littérature... par son silence

le
0
Bob Dylan lors du tournage du video clip Subterranean homesick blues a londres en 1965.
Bob Dylan lors du tournage du video clip Subterranean homesick blues a londres en 1965.

Le compositeur n’avait toujours pas parlé, vendredi, avec l’Académie suédoise qui lui a décerné la récompense. Il n’en a pas non plus fait mention sur scène.

La littérature est-elle réservée aux livres ? C’est la question divisent les observateurs après l’annonce, jeudi 13 octobre, de la remise du prix Nobel 2016 à l’auteur-compositeur Bob Dylan. Alors que le choix de l’Académie suédoise doit défendre sa décision audacieuse, un autre élément vient compliquer sa tâche : le lauréat lui-même.

Allergique aux mondanités et connu pour sa discrétion dans les médias, le natif de Duluth (Minnesota) n’a toujours pas réagi officiellement à sa consécration, n’ayant même aucun contact avec le comité Nobel. « L’Académie a parlé avec l’agent de Bob Dylan et également avec le responsable de sa tournée », a toutefois précisé à l’Agence France-Presse son chancelier Odd Zschiedrich. Selon ce dernier, la situation n’est pas totalement inhabituelle. « C’est arrivé plusieurs fois, même à l’époque moderne, de ne pas avoir réussi à parler immédiatement » avec le primé, assure-t-il.

Seul le compte Twitter strictement promotionnel de l’auteur-compositeur a relayé l’information, reprenant notamment le message posté sur le même réseau social par le président américain Barack Obama.

« Why Try to Change Me Now » D’après le Washington Post, qui a contacté des proches de l’artiste, Bob Dylan est « resté silencieux toute la journée » de jeudi sur le sujet. Un de ses amis, le chanteur Bob Neuwirth, a déclaré au quotidien américain qu’il « pourrait bien ne jamais même faire de remerciements ».

« Mes trucs, c’était les chansons, vous savez. Ce n’était pas ...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant