BNPP IP met en avant les atouts du smart beta pour les émergents

le
0

(NEWSManagers.com) - William de Wijlder, CIO stratégie et partenaires de BNP Paribas Investment Partners, a mis en évidence lors d'une présentation à Paris jeudi l'avantage qu'il peut y avoir à opter pour une approche nuancée de l'investissement en actions dans les pays émergents en recourant à ce que l'on est convenu d'appeler le " smart beta" .

Le mode traditionnel, capi-pondéré, présente en effet des inconvénients pour les investisseurs des pays développés, avec notamment une prime de risque excessive injustifiée (aux alentours de 25 %), une nette corrélation avec les prix des métaux et une forte volatilité tenant au fait que les indices classiques tendent à couvrir l'ensemble des marchés émergents comme un ensemble homogène, alors qu'il s'agit d'un univers fondamentalement hétérogène. Autrement dit, la technique dite de la tondeuse à gazon ne permet pas de tirer le meilleur profit de la forte dispersion des performances entre pays émergents et au sein de ces différents pays eux-mêmes.

" Cet univers prête au contraire à merveille à une gestion active, mais il ne faut surtout pas oublier les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans ce processus" , avertit William de Wijlder. Face à la complexité de l'ensemble, BNPP IP a développé une modèle quantitatif multifactoriel d'allocation géographique de beta intelligent. Et le français Theam s'est vu déléguer la gestion du compartiment luxembourgeois BNP Paribas Flexi I Equity World Emerging Low Volatility (*), lancé le 29 juin 2012 et dont l'encours se situe pour l'instant à 117,2 millions de dollars.

Le choix de la faible volatilité a permis de proposer un fonds dont le risque baissier est en principe inférieur à celui des produits capi-pondérés et doit ainsi mieux correspondre par la sélection de valeurs aux réalités du moment, d'autant que BNPP IP bénéficie des lumières d'un vaste réseau d'analystes locaux.

(*) LU0819732701

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant