BNP va supprimer 700 emplois et 100 agences de BNL en Italie

le
1
BNP VA SUPPRIMER 700 EMPLOIS ET 100 AGENCES DE BNL EN ITALIE
BNP VA SUPPRIMER 700 EMPLOIS ET 100 AGENCES DE BNL EN ITALIE

ROME/PARIS (Reuters) - BNP Paribas prévoit de supprimer 700 emplois et 100 agences de sa banque de détail italienne BNL d'ici 2020, a-t-on appris mercredi de source syndicale, confirmant une information de l'agence de presse Radiocor.

Les suppressions de postes devraient être effectuées via des départs anticipés à la retraite.

Selon les résultats 2015 de BNP Paribas, BNL a essuyé une perte avant impôt de 28 millions d'euros en 2015 contre un bénéfice de 23 millions en 2014. BNL affichait fin 2015 812 agences, une baisse de 78 unités depuis 2012.

Personne n'était joignable dans l'immédiat à BNL pour confirmer ces informations et une porte-parole de BNP Paribas n'a pas souhaité faire de commentaire.

L'attrition des réseaux d'agences bancaires constitue un mouvement généralisé en Europe, auquel BNP participe dans ses marchés dits "domestiques".

En France, la banque de la rue d'Antin a lancé en 2014 une refonte de son offre de banque de détail avec à la clé une diminution de son réseau d'agences, dont le nombre a baissé de 191 unités entre 2012 et fin 2015.

En Belgique, BNP Paribas Fortis a annoncé en décembre 2015 que ses effectifs baisseraient de 1.050 postes pour être ramenés à 13.675 d'ici la fin 2018.

D'autres plans de réductions de postes sont en cours chez BNP, qui a par exemple lancé en février un plan de transformation de sa banque de financement et d'investissement (BFI) avec des centaines de suppressions de postes en France mais aussi à l'étranger.

Reste que si de nombreuses banques européennes ont annoncé des plans de restructuration massifs ou l'abandon de pans entiers d'activités, BNP Paribas, à l'instar des autres établissements bancaire français, a pour l'heure décidé de réduire progressivement la voilure sans opérer de repli stratégique majeur.

(Stefano Bernabei à Rome, Julien Ponthus à Paris, édité par Dominique Rodriguez)


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • DADA40 il y a un mois

    Avec des "conseillers" qui changent tout le temps, il ne faut pas s'étonner de la désaffection des clients.