BNP Paribas : S&P réduit la note long terme

le
2
Une agence BNP Paribas. (© L. Grassin)
Une agence BNP Paribas. (© L. Grassin)

Standard & Poor’s a abaissé d’un cran, à un simple «A», la note de dette long terme de BNP Paribas, décision assortie d’une perspective stable. La  banque se retrouve ainsi au même niveau que ses concurrentes françaises, Crédit Agricole, Société Générale et BPCE.

Le choix de l’agence de notation américaine ne remet pas en cause la solidité de BNP Paribas. Il illustre toutefois l’une des préoccupations des investisseurs : la banque est jugée en retard dans la constitution d’un matelas de fonds propres additionnels destinés à absorber les pertes.

Nouveau soutien de la BCE

BNP Paribas, qui doit atteindre un ratio de solvabilité TLAC minimal de 20,5% d’ici à 2019, vise 21%. Mais cela passe par l’émission de près de 30 milliards d’euros de dettes seniors éligibles d’ici à fin 2018. Soit près de 10 milliards par an. La banque, qui a émis 750 millions de dette éligible la semaine dernière, se dit confiante. En février, lors de ses résultats 2015, elle soulignait que ses émissions à moyen long terme avoisinaient 25 milliards chaque année.

Ce coup de projecteur de S&P intervient alors que le secteur bancaire européen va profiter d’un nouveau soutien de la BCE. Cette dernière vient d’assouplir les conditions de refinancement ciblé à long terme (TLTRO). Les ban­ques pourront refinancer à taux négatifs (-0,4%) les crédits qu’elles auront accordés aux

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ericlyon il y a 10 mois

    Cette information date du 11 mars pourquoi la remettez vous comme s'il s'agissait d'une nouvelle annonce ?

  • ericlyon il y a 10 mois

    Pourquoi à nouveau ce titre sur une information qui date de près d'une semaine .?