BNP PARIBAS renforce sa plateforme blockchain pour les titres d'entreprises non cotées

le
0

(AOF) - BNP Paribas Securities Services annonce le renforcement de sa plateforme blockchain dédiée aux titres non cotés pour faciliter l’émission par les PME à capitaux privés de minibons via des plateformes de financement participatif (crowdfunding). Dans le cadre de cette initiative, la banque travaille en partenariat avec Lendosphere, Enerfip et Lumo, spécialistes du crowdfunding dans le secteur des énergies renouvelables. Cette initiative fait suite à la décision de l’État français d’autoriser les entreprises non cotées à émettre des minibons via des plateformes de crowdfunding.

Le gouvernement encourage également les acteurs du crowdfunding à envisager la technologie des registres distribués plutôt que les registres individuels existants pour assurer l'authentification des transactions.

Dans le cadre de ce partenariat, BNP Paribas Securities Services travaille à la mise en place d'un registre distribué qui enregistrera tous les minibons émis via la plateforme et consignera toutes les transactions associées et les changements de propriété. Les émetteurs et les investisseurs bénéficieront ainsi d'un processus standardisé qui veillera à ce que les transactions financières soient réalisées de manière rapide, efficace et sécurisée.

Ce partenariat fait suite à l'annonce par BNP Paribas Securities Services en avril dernier d'un projet de plateforme censé permettre aux entreprises non cotées d'émettre des actions sur le marché primaire et, au final, de donner aux investisseurs un accès au marché secondaire via la technologie blockchain.

"La technologie blockchain est particulièrement adaptée aux besoins de levées de fonds des entreprises non cotées car les volumes des transactions sont généralement plus faibles que pour les sociétés cotées. Cette technologie pourrait en outre permettre une standardisation des processus dans la gestion du cycle de vie des minibons", a commenté Marc Younes, responsable business management au sein du Innovation & Digital Lab de BNP Paribas Securities Services.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant