Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

BNP Paribas Real Estate anticipe 26 milliards d'investissement en France à fin 2015
information fournie par Newsmanagers 15/12/2015 à 15:15

(NEWSManagers.com) - Quelque 23 milliards d'euros ont déjà été engagés sur les onze premiers mois de l'année 2015 en France, et l'année est loin d'être terminée : de nombreuses signatures sont prévues pour le mois de décembre si bien que BNP Paribas Real Estate anticipe 26 milliards d'euros d'investissements en France d'ici à la fin de l'année. Depuis le début de l'année 2015, les investisseurs nationaux (assureurs, foncières, OPCI, SCPI) restent largement majoritaires avec 64% des volumes investis. " En 2015, l'année devrait se terminer à 26 milliards d'euros investis en France. Pour 2016, nous anticipons une augmentation des volumes investis, avec 28 milliards d'euros. En effet, plusieurs facteurs militent pour une hausse des volumes, notamment une croissance économique plus importante, des créations d'emploi, une augmentation de la demande placée, la baisse des mesures d'accompagnement et quelques hausses de loyers " , anticipe Laurent Boucher, président de BNP Paribas Real Estate Advisory France.

Les fonds anglo&" 8208;saxons représentent 15% de volumes investis, soit 42% des investissements étrangers. La chute du prix du pétrole a déjà des effets puisque la péninsule arabique ne représente que 5% (2% pour le Qatar, 1% pour Oman et 2% pour les Emirats Arabes Unis). Les investisseurs asiatiques maintiennent une présence significative représentant 8% des investissements, essentiellement positionnés sur les commerces et l'hôtellerie.

En Ile&" 8208;de&" 8208;France, sur 11 mois, les volumes investis en bureaux sont en hausse depuis le début de l'année (+28%) par rapport à la même période en 2014. Ils dépassent ainsi la barre des 12 milliards d'euros. BNP Paribas Real Estate anticipe un volume de l'ordre de 14 milliards investis pour la fin de l'année, soit un volume largement supérieur à la moyenne (10,5 milliards). La barre des 15 milliards d'euros ne devrait toutefois pas être dépassée. En dehors du portefeuille de GE Kensington acquis par Blackstone pour environ 700 millions d'eurosz en bureaux au quatrième trimestre, aucun autre " méga deal " ne devrait être traité avant la fin de l'année. L'appétit reste fort pour les produits core qui représentent 86 % des investissements. Les opérations supérieures à 100 millions d'euros représentent plus des deux tiers des transactions, un niveau stable par rapport à 2014 mais en forte augmentation par rapport à la moyenne décennale (de l'ordre de 50 %).

Selon BNP Paribas Real Estate, à fin 2015 le volume d'investissement en commerce devrait atteindre 5 milliards d'euros sur le marché français. Il s'agit d'une année exceptionnelle, comparable à 2007. La baisse de 40% par rapport aux 7 milliards d'euros investis en 2014 est à relativiser : hors effet ‘jumbo', l'année 2014 ressort à 2,4 milliards d'euros investis soit une hausse de +77% en 2015. En centres commerciaux, les transactions ont augmenté en nombre : 20 deals en 2015 contre seulement 17 en 2014. On observe une augmentation de 7% du volume représenté par les actifs de centre-ville et un appétit clairement naissant des investisseurs pour le commerce de périphérie : + 77% en volume, pour un nombre de deals équivalent à 9 millions d'euros. Très bon millésime également sur les hôtels : sur l'ensemble de l'année en cours, 3,6 milliards d'euros ont été investis en hôtellerie en France, soit une hausse de 64% par rapport à 2014. Cette tendance a été portée par deux phénomènes : la vente d'actifs haut de gamme à Paris et celle de portefeuilles d'actifs intermédiaires en France. Il s'agit d'un résultat bien au&" 8208;dessus de la moyenne à 5 ans, qui s'établit à 1,7 milliard d'euros. On observe moins de concentration sur Paris et un pourcentage de portefeuille important en France (56%).

La logistique représente 11 % de l'investissement total en immobilier d'entreprise au troisième trimestre 2015, soit un volume d'environ 29 milliards d'euros, dépassant ainsi les volumes record de 2007 qui atteignaient 27 milliards d'euros investis en logistique en Europe. La France est le troisième marché historique après la Grande&" 8208;Bretagne et l'Allemagne. Depuis le début de l'année, 75% des volumes investis ont été réalisés dans le cadre de portefeuilles, en particulier des portefeuilles paneuropéens représentant 51% des montants investis. 1.8 milliard d'euros ont déjà été investis en logistique depuis début 2015 et BNP Paribas Real Estate anticipe un volume de 2 milliards d'euros d'ici à la fin de l'année.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.