BNP Paribas maintient son résultat net trimestriel grâce à une plus-value

le
1
Le siège de BNP Paribas. (© DR)
Le siège de BNP Paribas. (© DR)

Merci Visa Europe ! Grâce à la plus-value brute de 597 millions d’euros dégagée sur la vente de sa participation dans la filiale européenne du réseau international de paiement par carte, la banque de la rue d’Antin digère un trimestre plus difficile sur le terrain des revenus opérationnel.

BNP Paribas a dégagé un résultat net de 2,56 milliards sur la période avril-juin 2016, stable d’une année sur l’autre. L’an dernier, elle avait profité d’une plus-value de 420 millions d’euros liée à la cession de 7% de la foncière Klépierre. Hors éléments exceptionnels, le résultat net part du groupe se tasse de 4,8%, à 2,19 milliards.

Sur l’ensemble du semestre, le résultat net ressort en progression de 4,1%, à 4,37 milliards. Le produit net bancaire apparaît stable, à 22,16 milliards (+0,1%), uniquement grâce à la plus-value Visa Europe.

Une performance solide dans un contexte de taux bas

Sur le deuxième trimestre, les activités de financement et d’investissement tirent leur épingle du jeu avec un PNB de 3,05 milliard, en progression de 1,4%. Les deux autres grands pôles – marchés domestiques et services financiers internationaux – sont, eux, sous pression, en recul respectif de 0,5% et 1,5%. Le coût du risque poursuit en revanche son amélioration, avec une charge trimestrielle ramenée à 791 millions d’euros, en recul de 12,4% sur trois

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jean.coq il y a 4 mois

    Donc résultats en baisse ...