BNP Paribas IP fait la promotion d'une nouvelle stratégie basse volatilité

le
0
(NEWSManagers.com) - BNP Paribas Investment Partners vient de lancer une campagne de promotion mondiale d'une nouvelle stratégie présentée comme une approche de deuxième génération de l'investissement en actions basse volatilité.
Devant l'intérêt grandissant des investisseurs institutionnels pour les stratégies actions basées sur les critères de risque, BNP Paribas Investment Partners a engagé une réflexion sur les différentes approches existantes dans le cadre d'un article paru dans le Journal of Portfolio Management (1).

L'une des principales conclusions de cette recherche est que les stratégies basées sur les critères de risque peuvent jouer un rôle central dans les portefeuilles. Elles permettent en outre d'expliquer l'anomalie de la volatilité, selon laquelle les titres à faible risque génèrent de meilleurs rendements et qui contredit pourtant le modèle d'évaluation des actifs financiers selon lequel le rendement d'une action est proportionnel au bêta de cette action.
Le fonds BNP P L1 Equity World Low Volatility, qui a un an d'existence et un encours de l'ordre de 35 millions plus des mandats, est une stratégie propriétaire systématique qui a pour objectif de tirer parti de l'anomalie de la volatilité. Elle permet notamment de corriger le problème de l'écart de suivi très élevé observé dans les stratégies traditionnelles de " minimum variance" .
A l'occasion d'une récente présentation, Pierre Moulin, responsable ingénierie financière chez BNP Paribas Investment Partners, et Denis Panel, responsable des investissements chez Theam, ont décliné, chiffres à l'appui, les principaux atouts de cette stratégie qui s'intéresse en priorité aux titres à faible risque dans tous les secteurs, avec un horizon d'investissement de deux à trois ans et un rebalancement mensuel.
Par construction, le nouveau fonds permet bien évidemment de réduire significativement la volatilité de façon contrôlée. Ensuite, il améliore de façon spectaculaire le ratio de Sharpe par rapport à l'indice MSCI Monde (0,45 contre 0,12 pour l'indice de référence sur la période janvier 1995-décembre 2011). Il permet également de dégager un ratio d'information élevé (0,72) assorti d'un risque de tracking error de 5,5%. Enfin, la stratégie surperforme dans pratiquement toutes les situations de marché, notamment dans les phases de baisses des marchés; elle tend à sous-performer l'indice de référence seulement dans les phases de très fort rebond.

Depuis son lancement en avril 2011, le fonds affiche une performance de 11,87% contre 5,28% pour l'indice de référence, soit une surperformance de 6,59%.
(1) " Demystifying Equity-Based Strategies : A Simple Alpha plus Beta Description" , par Pierre Moulin, Raul Leote de Carvalho et Xiao Lu, tous de BNP Paribas Investment Partners

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant