BNP Paribas: forte décollecte dans la gestion d'actifs qui poursuit néanmoins son redressement

le
0
(NEWSManagers.com) -
Au 31 décembre 2011, les actifs sous gestion du pôle Investment Solutions de BNP Paribas, à 842 milliards d'euros, sont en baisse de 6,5% par rapport au 31 décembre 2010 et de 1% par rapport au 30 septembre 2011. La forte chute des marchés d'actions au deuxième semestre a réduit la valeur des portefeuilles et a amplifié les effets de la décollecte importante enregistrée dans la gestion d'actifs (-35,7 milliards d'euros) dans un contexte général de décollecte en Europe continentale.

Dans tous les autres métiers, la collecte est positive : +3,5 milliards d'euros dans la Banque Privée, essentiellement dans les marchés domestiques et en Asie ; +1,7 milliard d'euros chez Personal Investors, particulièrement en Allemagne, et +2,4 milliards d'euros dans l'Assurance grâce au bon niveau de collecte en Belgique, au Luxembourg et en Asie.

Sur l'ensemble de l'année 2011, dans un environnement peu favorable à l'épargne financière, le produit net bancaire du pôle, soutenu par la diversité de son business mix, progresse de 2,8% par rapport à 2010 pour atteindre 6 265 millions d'euros, la baisse des revenus dans la Gestion d'actifs (-9,9%) étant plus que compensée par la hausse dans les autres métiers (+5,9%).

Les revenus de la Gestion institutionnelle et privée, hors Gestion d'actifs, progressent de 3,9% grâce à la bonne résistance de Wealth Management, Personal Investors et Real Estate. Malgré la baisse du marché de l'assurance-vie en France, les revenus de l'assurance sont en hausse de 4,7% tirés notamment par la bonne progression des activités de protection hors de France. Les revenus de Securities Services augmentent de 11,0%, sous l'effet conjugué de la croissance des actifs sous administration (+7,4%) liée au gain de nouveaux mandats, de la hausse des volumes de transaction (+4,4%) et de la hausse des taux courts au premier semestre.

En 2012, le pôle poursuivra le redressement de la Gestion d'actifs. Le métier a un objectif de baisse des coûts de 10% par rapport à 2011 et accélèrera le développement de produits à forte valeur ajoutée, tels que la gestion de titres de dette et d'actions des marchés émergents et la gestion alternative. Il mettra l'accent sur les zones Asie Pacifique, Moyen Orient et Amérique latine. De manière générale, Investment Solutions renforcera sa présence dans les marchés en forte croissance, en Asie-Pacifique notamment pour Wealth Management et Securities Services. A noter enfin que le pôle poursuivra les approches transversales de croissance et d'optimisation, tant entre les métiers du pôle, qu'avec Retail Banking et CIB, ainsi que par le développement de BNP Paribas Real Estate au sein du groupe.

Dans l'ensemble, le groupe affiche des résultats solides dans un contexte toujours difficile. Le résultat net part du groupe s'établit à 6 050 millions d'euros, en baisse de 22,9% par rapport à 2010 malgré la dépréciation des titres souverains grecs: le groupe a provisionné son exposition sur les titres souverains grecs à hauteur de 75% et a fortement réduit son encours de dettes souveraines (-29%) en réalisant une perte de -872 millions d'euros.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant