BNP Paribas : changement de dirigeant en vue

le
0

(lerevenu.com) - Baudouin Prot sur le départ ? Dans son édition du 10 août, le Journal du Dimanche (JDD), cite des sources internes et proches de la banque pour évoquer le départ de Baudouin Prot, actuel président du conseil d'administration de BNP Paribas, dans les prochains mois : «C'est ce qui est envisagé par la banque et par lui-même, explique-t-on, mais ce n'est pas encore arrêté». L'hebdomadaire précise que les activités enfreignant l'embargo décrété par les Etats-Unis sur toutes les transactions en dollars avec le Soudan, Cuba et l'Iran ont été menées alors qu'il était directeur général du groupe de 2003 à 2011. 

La démission du président non exécutif de BNP Paribas semble donc inéluctable, écrit le JDD : «Même si les autorités américaines ont reconnu qu'il avait mis fin aux activités interdites dès qu'il en avait eu connaissance, sa responsabilité est engagée". Son entourage décrit Baudouin Prot «très affecté par cette sanction», ajoute l'hebdomadaire. 

Son remplaçant serait Jean Lemierre, ancien directeur du Trésor. Conseiller du président Baudouin Prot, il a participé aux négociations conduites aux Etats-Unis par le directeur général de BNP Paribas, Jean-Laurent Bonnafé, avec les autorités américaines. Cette transaction a abouti au paiement d'une amende de 6,6 milliards d'euros. 

En 2008, Siemens avait dû acquitter une amende proche de 1 milliard d'euros au Trésor américain pour faits de corruption.

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant