BNP devra régler 8,834 milliards de dollars d'amende aux USA

le
3
BNP PARIBAS DEVRA VERSER UNE AMENDE DE 8,834 MILLIARDS DE DOLLARS AUX ÉTATS-UNIS
BNP PARIBAS DEVRA VERSER UNE AMENDE DE 8,834 MILLIARDS DE DOLLARS AUX ÉTATS-UNIS

NEW YORK/PARIS (Reuters) - BNP Paribas a accepté lundi de plaider coupable de deux chefs d'accusation et de s'acquitter d'une amende record de 8,834 milliards de dollars (6,45 milliards d'euros) dans le cadre d'un accord avec les autorités judiciaires américaines, a-t-on appris lundi soir.

Un avocat de la banque française s'est présenté devant un tribunal de New York pour répondre du chef d'accusation de falsification de documents commerciaux et de celui de collusion.

L'un des procureurs a déclaré que la BNP était impliquée dans une collusion "de long terme" et couvrant "plusieurs juridictions", violant les règles d'embargo américaines en facilitant des transactions avec le Soudan, Cuba et l'Iran.

BNP Paribas avait provisionné 1,1 milliard de dollars au quatrième trimestre 2013 pour ce litige mais a prévenu le 30 avril qu'une éventuelle amende pourrait largement dépasser ce montant.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • badaro le lundi 30 juin 2014 à 23:12

    De plus les 9 milliards seront provisionnés en USA et qui seront déductible sur les bénéfices futur donc les us, grosso modo, n'ont rien gagné. :)

  • d.e.s.t. le lundi 30 juin 2014 à 23:04

    9 milliards d'amende pour 30 milliards de gains malhonnêtes, ce n'est pas cher payé: plutôt gentil, l'oncle Sam!

  • mucius le lundi 30 juin 2014 à 22:53

    La BNP s'est crue en France où elle n'aurait jamais été condamnée : vu les pressions sur les juges et procureurs au nom de l'intérêt national qui permet tous les abus dans ce pays de corruption. Rappelons que la BNP avait été prévenue à plusieurs reprises depuis 2006. C'est la direction qu'il faudrait virer après ça mais là on remettrait en cause les accords du le crony capitalism franchouille... Vive la justice US qui mit fin au pour.ri DSK!