BMW place le numérique au coeur d'une réflexion stratégique

le
0
BMW VEUT ÊTRE PRÊT POUR L'ARRIVÉE DU NUMÉRIQUE DANS L'AUTOMOBILE
BMW VEUT ÊTRE PRÊT POUR L'ARRIVÉE DU NUMÉRIQUE DANS L'AUTOMOBILE

FRANCFORT (Reuters) - Le nouveau président du directoire de BMW Harald Krüger a fait état mardi de sa volonté de réorienter la stratégie du constructeur automobile allemand afin de le préparer à l'avenir numérique qui se profile pour le secteur.

Lundi, en association avec Mercedes et Audi, ses concurrents dans le haut de gamme, le groupe basé à Munich a annoncé le rachat, pour 2,5 milliards d'euros, de la filiale de cartographie de Nokia afin de se renforcer dans les services numériques destinés aux voitures connectées.

S'adressant à des analystes financiers à l'occasion de la publication des résultats du deuxième trimestre, Harald Krüger a déclaré que la stratégie, adoptée en 2007, censée guider BMW jusqu'en 2020, devait être adaptée.

"Beaucoup de tendances se sont intensifiées voire ont connu une brutale accélération. Par-dessus tout, la numérisation et les technologies associées sont sur le point de bouleverser et la voiture et son rôle fondamental dans nos sociétés", a-t-il dit.

"Sur cette base, nous nous sommes engagés dans une revue complète de notre stratégie. A ce stade, il est prématuré d'en dire davantage."

BMW caresse l'idée d'une coopération avec Apple. L'année dernière, de hauts responsables du constructeur ont rencontré des dirigeants du géant technologique américain pour évoquer la fabrication de voitures.

Dans la journée, BMW a annoncé que ses prévisions annuelles pourraient être menacées en cas de dégradation supplémentaire des conditions sur le marché chinois, où ses ventes ont commencé à ralentir après une décennie de croissance.

Vers 14h45 GMT, le titre BMW perdait 1,68% à 90,51 euros à la Bourse de Francfort alors que l'indice regroupant les valeurs automobiles européennes prenait 0,66%.

(Edward Taylor, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Véronique Tison)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant