"Bloody friday" à la Bourse de Paris

le
0
Le palais Brongniart. (DR)
Le palais Brongniart. (DR)

La Bourse de Paris a terminé sur un plongeon de 8,04% vendredi, à l'unisson des autres places boursières européennes, dans un marché ébranlé par la déflagration qui a suivi le vote britannique en faveur d'un Brexit.

L'indice CAC 40 a perdu 359,17 points à 4.106,73 points, dans un volume d'échanges exceptionnellement élevé de 11,7 milliards d'euros.

En début de séance, le marché parisien s'est effondré brièvement de plus de 10%. Il s'est toutefois maintenu au-dessus de ses plus bas annuels, autour de 3.900 points. De son côté, la Bourse de New York a chuté à l'ouverture.

"Le marché avait repris de la hauteur depuis le début de semaine", tablant sur un maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne, donc "le fait qu'il y ait effectivement Brexit c'est la surprise et la douche froide", souligne Renaud Murail, un gérant de Barclays Bourse.

L'indice parisien avait fortement progressé ces derniers jours, les investisseurs anticipant, à tort, un maintien du Royaume-Uni dans l'UE.

Mais les Britanniques ont décidé de quitter l'UE, un désaveu cinglant à des décennies de construction européenne, qui a poussé à la démission le Premier ministre conservateur David Cameron.

Selon les résultats définitifs publiés vendredi matin, 51,9% des électeurs ont voté pour le Brexit lors du référendum de la veille, marqué par une participation importante (72,2%).

Pour Olivier

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant