Bloctel, la liste d'opposition au démarchage téléphonique est ouverte

le
2
Démarchage téléphonique. (© Fotolia)
Démarchage téléphonique. (© Fotolia)

Bloctel est un service simple d’accès et totalement gratuit pour les consommateurs. L’inscription se fait en quelques clics sur le site www.bloctel.gouv.fr. Elle doit ensuite être confirmée par courriel. Le dispositif permettra aux consommateurs de créer un compte personnel sécurisé à partir duquel ils pourront ajouter, supprimer des numéros, renouveler leur inscription et procéder à un signalement ou une réclamation. Leur protection contre le démarchage téléphonique abusif sera alors effective dans un délai maximum de 30 jours et sera valable pour une durée de 3 ans, renouvelable.

En cas de difficulté d’accès à Internet, le consommateur peut s’inscrire par courrier en adressant ses nom, prénom, adresse, numéros à inscrire sur la liste Bloctel à l’adresse suivante : «Société Opposetel, Service Bloctel, 6 rue Nicolas Siret 10000 Troyes». Il devra prendre soin de préciser un numéro auquel on pourra le joindre pour la confirmation.

Risque d'amende pour les entreprises contrevenantes

Si un consommateur continue à être démarché par un professionnel, alors même qu’il a inscrit son numéro de téléphone sur la liste Bloctel, il pourra faire une réclamation sur le site internet grâce à un outil simple permettant une transmission automatique aux services de contrôle de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

La DGCCRF diligentera

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • hismus le mercredi 1 juin 2016 à 17:57

    Les numéros rarement affichés sont souvent faux ! de plus ce site limite à 8 le nombre de numéros à bloquer ! j'en ai identifié plus de 30 qui me harcèlent !

  • faites_c le mercredi 1 juin 2016 à 17:48

    "Risque d'amende pour les entreprises contrevenantes "! Totalement faux car il faudrait que le consommateur/particulier ait pu identifier le numéro de téléphone et le nom de l'entreprise! Dans 90% des cas de démarchages, le numéro d'appel ne s'affiche pas et quand il s'affiche le numéro est bidon. De plus, il est extrêmement rare que le correspondant donne spontanément dès le début de la conversation le nom de sa société!