Blocages, grèves, manifestations... La mobilisation contre la loi travail continue

le
0
Des manifestants lors de la journée de mobilisation contre le projet de loi travail, le 19 mai à Paris.
Des manifestants lors de la journée de mobilisation contre le projet de loi travail, le 19 mai à Paris.

Les partisans du retrait du projet de loi promettent de durcir leur mouvement cette semaine pour faire plier le gouvernement. Les perturbations à prévoir.

Blocage de raffineries et de ports, huitième journée nationale d’action, appels à la grève : les partisans du retrait de la loi travail promettent de durcir encore leur mouvement cette semaine pour faire plier le gouvernement. Tour d’horizon des perturbations à attendre dans les prochains jours.

Le blocage des raffineries se poursuit La Confédération générale du travail (CGT) et Force ouvrière (FO) ont renouvelé leur appel à bloquer des raffineries et des dépôts de carburants. Quatre des huit raffineries françaises – qui représentent près de 50 % de la capacité de raffinage – sont affectées : certaines unités de Gonfreville-l’Orcher (Seine-Maritime), Donges (Loire-Atlantique) et Feyzin (Lyon) sont à l’arrêt, tandis que Grandpuits (Seine-et-Marne) tourne au ralenti.

Durant le week-end du 22 et 23 mai, les automobilistes se sont rués sur les pompes à essence, notamment dans le nord et l’ouest. Sur les 12 000 stations en France métropolitaine, 1 500 sont en rupture partielle ou totale, a annoncé le secrétaire d’Etat aux transports Alain Vidalies. Plusieurs départements ont pris des arrêtés limitant la distribution de carburant. Le gouvernement a toutefois affirmé dimanche qu’il n’y avait « pas de risque de pénurie ».

Grève à la SNCF mercredi et jeudi La CGT et SUD ont reconduit l’appel à la grève lancé le 18 mai pour peser dans les négociations sur les conditions de travail des cheminots et protester contre la loi travail. Des perturbations sont donc à prévoir mercredi et...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant