Bleus : Redwitz, Tuitoga et T.Rossard ne verront pas la Pologne

le
0
Bleus : Redwitz, Tuitoga et T.Rossard ne verront pas la Pologne
Bleus : Redwitz, Tuitoga et T.Rossard ne verront pas la Pologne
Mercredi, Laurent Tillie a réduit son groupe à quatorze joueurs en vue du Championnat du monde polonais (30 août-21 septembre). Le sélectionneur tricolore a choisi d'écarter Rafael Redwitz (passeur, Montpellier), Philippe Tuitoga (central, Paris/Toulouse) et Thibault Rossard (réceptionneur-attaquant, Toulouse).

Après une grosse semaine de stage très intense en Vendée et un premier match de préparation remporté mardi face au Japon aux Sables d'Olonne (ndlr : deuxième match jeudi, toujours dans le port vendéen), Laurent Tillie a finalement choisi de réduire son groupe plus tôt que prévu (ndlr : il avait jusqu'au 16 août) alors que l'équipe de France poursuit sa préparation au Championnat du monde. « Anticiper l'annonce de la sélection nous a paru important car nous étions nombreux à l'entraînement, justifie Laurent Tillie dans un communiqué. J'avais besoin de resserrer le groupe à 15 jours des Mondiaux. La décision devait être validée par ce premier match amical. C'est pour cela que j'avais décidé d'écarter du match Le Roux, Ngapeth et Toniutti pour que tout le monde ait le même temps de jeu. Le choix a été très difficile à cause du niveau des joueurs, de leur engagement, de ce que chacun apportait. Ça a pris du temps. »

Rafael Redwitz (Montpellier), Thibault Rossard (Toulouse) et Philippe Tuitoga (Paris/Toulouse) sortent donc du groupe tricolore pour le rendez-vous planétaire. « Ça a été une décision difficile par rapport à Rafa mais ça me semblait important pour l'équipe, explique le sélectionneur. Yoann Jaumel nous apporte une petite dimension physique supplémentaire, une petite variété en plus dans le jeu et je me suis dit que c'était bien d'avoir un joueur un peu plus jeune et plus fougueux sur une longue compétition. Il a fait un très bon championnat de France, n'était pas là en Ligue Mondiale et s'est exprimé en stage comme je le voulais. Pour Philippe Tuitoga, j'ai préféré l'expérience d'Aguenier qui est monté en puissance physiquement. Tuitoga a montré de très belles choses, ça a été difficile. Quant à Thibault Rossard, il est incontestablement un talent, un joueur en devenir mais qui doit encore s'affirmer en championnat et en équipe de France. J'ai préféré faire parler l'expérience. »

Les 14 Français pour le Championnat du monde en Pologne
Centraux
Jonas Aguenier (22 ans, Nantes-Cannes, 18 sélections)
Franck Lafitte (25 ans, Montpellier, 37 sélections)
Nicolas Le Goff (22 ans, Montpellier, 42 sélections)
Kévin Le Roux (25 ans, Piacenza/ITA, 81 sélections)

Libéros
Jenia Grebennikov (24 ans, Friedrichshafen/ALL, 104 sélections)
Nicolas Rossard (24 ans, Sète, 5 sélections)

Passeurs
Yoann Jaumel (26 ans, Ajaccio, 4 sélections)
Benjamin Toniutti (24 ans, Ravenne/ITA, 134 sélections)

Réceptionneurs-attaquants
Nicolas Maréchal (27 ans, Jastrebski/POL-Skra Belchatov/POL, 104 sélections)
Earvin Ngapeth (23 ans, Modène/ITA, 112 sélections)
Kévin Tillie (23 ans, Ravenne/ITA-Izmir/TUR, 58 sélections)
Samuele Tuia (28 ans, Skra Belchatov/POL-Galatasaray/TUR, 133 sélections)

Pointus
Antonin Rouzier (28 ans, Cuneo/ITA-Ankara-TUR, 169 sélections)
Mory Sidibé (27 ans, Paris, 52 sélections)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant