Bleus : Qui ira à l'Euro ?

le
0
Bleus : Qui ira à l'Euro ?
Bleus : Qui ira à l'Euro ?

Seize joueurs pour douze places. C'est le difficile choix que va devoir opérer Vincent Collet suite à la préparation de l'équipe de France de basket pour l'Euro (du 5 au 20 septembre). Présentation des 16 présélectionnés et leurs chances d'être dans la liste définitive.

Ils étaient 23, ils sont 16 et ils ne seront plus que 12 d’ici quelques semaines. Pour l’Eurobasket en France, Vincent Collet prend son temps avant de donner sa liste définitive. Après avoir écarté Léo Westermann, Edwin Jackson, Jérémy Leloup, Kévin Seraphin, Ian Mahinmi et Ali Traoré il y a un mois, le sélectionneur des Bleus va devoir, de nouveau, faire un choix. Même s’il a avoué que certains joueurs étaient déjà assurés d’avoir leur place, le coach maintient que tous ont leur chance de participer à l’aventure. Retour, poste par poste, sur leurs chances d’être dans les 12.

Meneurs de jeu

Tony Parker : 33 ans, 1.85m, San Antonio Spurs, 149 sélections
C’est LE leader de cette équipe de France. Absent pour le Mondial 2014, le meneur des Bleus veut revenir en forme après une saison 2014-2015 compliquée en NBA. Souvent blessé, le joueur des Spurs a connu sa plus mauvaise saison, en termes de scoring, depuis sa saison rookie (14,4 pts de moyenne). Mais le meneur la annoncé, il est bel et bien de retour et en grande forme pour emmener, de nouveau, l’équipe de France sur le toit de l’Europe.

Chances de participer à l’Euro : 100%  

Antoine Diot : 26 ans, 1.90m, Valence, 59 sélections
Depuis 2009, Antoine Diot est un joueur récurrent de l’équipe de France et a gagné la confiance de Vincent Collet. Après deux bonnes saisons à Strasbourg avec deux finales (perdues) en Pro A, une victoire en Coupe de France et en Leaders Cup en 2015, le Français a décidé de s’envoler vers de nouveau cieux pour la saison prochaine : Valence. Meneur-arrière, le natif de Bourg-en-Bresse va pouvoir bénéficier de sa polyvalence pour avoir du temps de jeu.

Chances de participer à l’Euro : 100%

Thomas Heurtel : 26 ans, 1.90m, Efes Istanbul, 37 sélections
Titulaire en l’absence de Tony Parker, lors du Mondial 2014 en Espagne, il a prouvé qu’il avait la carrure pour jouer et être décisif dans les grands moments. Pour cette Euro, il jouera le rôle de la doublure mais Vincent Collet pourra compter sur lui pour booster l’attaque française en sortie de banc. L’ancien joueur de Pau-Orthez et Strasbourg sort d’une très bonne saison. Transféré à Istanbul en janvier dernier, en provenance de Vitoria, le Biterrois a remporté la Coupe de Turquie et a été élu MVP de la compétition.

Chances de participer à l’Euro : 100% 

Arrières

Nando de Colo : 28 ans, 1.95m, CSKA Moscou, 111 sélections
En difficulté en NBA, que ce soit à San Antonio ou Toronto, de Colo a décidé de revenir en Europe. Destination Moscou, au CSKA, l’un des poids lourds du Vieux Continent. Choix payant pour l’arrière qui est devenu en quelques semaines l’un des piliers du club russe. En janvier il a été élu MVP du mois en Euroligue, et a terminé dans la All-Euroleague Second Team (une compilation des meilleurs joueurs de la compétition). Avec ce retour, Nando de Colo retrouve son niveau qui l’avait révélé quand il jouait à Cholet et Valence. Il devrait être l’une des pièces majeures de l’équipe de France.

Chances de participer à l’Euro : 100%

Evan Fournier : 22 ans, 1.99m, Orlando Magic, 21 sélections
C’est l’une des interrogations de cette liste. Evan Fournier a de fortes chances d’être de la partie mais à quelle place ? Aucune chance qu’il soit dans le cinq majeur déjà bien garni. L’arrière du Magic ne sera donc qu’un second couteau, sixième homme tout au plus. Le natif de Saint-Maurice sort d’une saison mitigée en NBA avec 12 points de moyenne mais une fin de saison marquée par une blessure au niveau de la hanche et du bassin.

Chances de participer à l’Euro : 70% 

Charles Kahudi : 28 ans, 1.99m, ASVEL, 62 sélections
Il est le principal concurrent d’Evan Fournier. Avec un profil plus défensif que son homologue du Magic, le futur joueur de l’ASVEL va devoir prouver au cours de cette préparation qu’il mérite sa place au sein de cette équipe de France. Lui qui sort de la meilleure saison de sa carrière (12,2pts et 5,6rbds de moyenne) est moins attendu que Fournier mais peut, pourquoi pas, sortir du lot, surprendre son monde et obtenir sa place à la dernière seconde. Ce sera à Vincent Collet d’en juger…

Chances de participer à l’Euro : 30%

Fabien Causeur : 28 ans, 1.95m, Vitoria, 29 sélections
Souvent dans la liste des pré-sélectionnés, Fabien Causeur a manqué les deux précédentes compétitions majeures (Euro 2013 et Mondial 2014). Sauf surprise, cette année devrait être similaire pour le joueur de Vitoria. Lui qui a tourné à 9,6 points de moyenne avec son club risque d’avoir du mal à détrôner ses concurrents.

Chances de participer à l’Euro : 0% sauf blessure

Ailiers

Nicolas Batum : 26 ans, 2.03m, Charlotte Hornets, 96 sélections
A 26 ans, Nicolas Batum est déjà un ancien et sera le prochain leader de cette équipe de France lorsque Parker prendra sa retraite internationale. L’ailier est incontestable chez les Bleus, sa place dans le cinq de départ ne fait aucun doute malgré sa pire saison en carrière NBA. Pas épargné par plusieurs petites blessures, l’ailier a vécu une saison difficile à Portland (9,4 pts de moyenne) et cela s’est conclu par un départ surprise pour Charlotte. Malgré tout, « Batman » sera l’un des piliers sur qui les Bleus vont s’appuyer.

Chances de participer à l’Euro : 100%  

Mickaël Gelabale : 32 ans, 2m, Le Mans, 123 sélections
Il fait partie de la génération Parker qui s’est forgée à l’INSEP. Gelabale a tout connu avec les Bleus et devrait rempiler pour une compétition supplémentaire. Champion de France en titre avec Limoges, le Guadeloupéen a connu une saison difficile avec trois changements d’équipe dont un départ pour Le Mans début juillet. En termes de statistiques, son rendement a diminué (6,4pts de moyenne) mais il reste un intouchable chez les Bleus et devrait obtenir un temps de jeu satisfaisant en sortie de banc.

Chances de participer à l’Euro : 100%

Ailiers-forts

Boris Diaw : 33 ans, 2.03m, San Antonio Spurs, 192 sélections
C’est le deuxième plus capé sous le maillot bleu et surtout le capitaine de l’équipe. Sans Tony Parker l’année dernière, au Mondial, Boris Diaw a porté le collectif sur ses épaules pour remporter une médaille de bronze. Après une saison satisfaisante avec les Spurs malgré une élimination prématurée au premier tour des play-offs (4-3 face aux Clippers), « Babac » peut se concentrer sur les Bleus et tenter de conserver son titre européen.

Chances de participer à l’Euro : 100%

Florent Piétrus : 34 ans, 2.01, Nancy, 194 sélections
Il est le vétéran de l’équipe. « Flo » Pietrus est indéboulonnable chez les Bleus et va vivre l’une de ses dernières compétitions avec son pays. Il vient de vivre une belle saison avec Nancy après de nombreuses années galères, et est plus frais que jamais pour remporter la médaille d’or et obtenir la qualification pour les JO de Rio. Sa présence n’est pas à mettre en doute, il est l’un des hommes de confiance de Vincent Collet.

Chances de participer à l’Euro : 100%

Kim Tillie : 27 ans, 2.11m, Vitoria, 15 sélections
Sauf surprise, Kim Tillie ne devrait pas finir l’aventure… Face à deux poids lourds que sont Boris Diaw et Florent Pietrus, le joueur de Vitoria n’a aucune chance d’en détrôner un. Médaillé de bronze au Mondial 2014, l’ailier-fort avait profité de l’absence de nombreux cadres mais cette année cela paraît impossible pour lui de finir dans les 12.

Chances de participer à l’Euro : 0% sauf blessure

Pivots

Rudy Gobert : 23 ans, 2.17m, Utah Jazz, 21 sélections
Monstrueux lors du quart de finale face à l’Espagne au dernier Mondial, Rudy Gobert a confirmé sa montée en puissance dans la deuxième partie de saison. En manque de temps de jeu, le pivot a profité du départ d’Enes Kanter pour exploser au Jazz. Résultat ? Il est, désormais, considéré comme l’un des meilleurs défenseurs de la NBA. Avec son envergure, Gobert a de quoi effrayer et sera la sentinelle de la défense française. A son poste, il sera en concurrence avec Ajinça et Lauvergne mais devrait profiter de la confiance que lui porte Vincent Collet pour être titulaire.

Chances de participer à l’Euro : 100%

Alexis Ajinça : 27 ans, 2.14m, New Orleans Pelicans, 28 sélections
Forfait l’année dernière, Ajinça est bien de retour pour l’Euro et prêt à obtenir sa place. Bloqué par le franchise player Anthony Davis à son poste, le pivot sort d’une saison relativement satisfaisante au vu du temps de jeu dont il disposait (6,5pts, 4,6rbds pour 14,1 minutes de moyenne). Même s’il n’est pas le favori pour la place dans le cinq majeur, le joueur des Pelicans peut profiter de sa panoplie offensive supérieure à celle de ses concurrents. Ce poste sera un vrai casse-tête pour le sélectionneur.

Chances de participer à l’Euro : 90%

Joffrey Lauvergne : 23 ans, 2.11m, Denver Nuggets, 37 sélections
Médaillé de bronze au Mondial 2014, Lauvergne a tenté, cette saison, l’expérience NBA et s’est envolé pour Denver en février dernier. Un départ sans succès puisque le pivot n’obtient pas le temps de jeu souhaité avec seulement 11,2 minutes en moyenne par match. Heureusement pour lui, il a la confiance de Vincent Collet et possède un atout : son adresse à trois points que ne possèdent pas les autres joueurs français à son poste.

Chances de participer à l’Euro : 90%  

Mam Jaiteh : 20 ans, 2.08m, Nanterre, 0 sélection
C’est le petit nouveau chez les Bleus. Seulement âgé de 20 ans, Jaiteh impressionne en Pro A depuis trois ans. Cette année avec Nanterre il a remporté l’EuroChallenge et réalisé une saison satisfaisante avec 11,3 points et 6,5 rebonds de moyenne. Suffisant pour taper dans l’œil de Vincent Collet, qui la pré-sélectionné dans sa liste de 23 joueurs puis pour le conserver dans les 16. Malheureusement ça devrait être trop court pour terminer dans les 12, encore plus à ce poste. Le joueur de Nanterre pourra tout de même se satisfaire de cette préparation et a de beaux jours devant lui.

Chances de participer à l’Euro : 10%

 Valentin CARPENTIER

 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant