Bleus : Le coup de sang de Pierre Camou

le
0
Bleus : Le coup de sang de Pierre Camou
Bleus : Le coup de sang de Pierre Camou
Ce mardi, Pierre Camou s'est présenté de lui-même au point presse de l'équipe de France pour revenir sur la récente polémique des joueurs étrangers appelés en Bleus. Le président de la FFR ne mâche pas ses mots. Et en remet une couche au sujet de la finale du Top 14 2015-2016 au Camp Nou.

« Aujourd'hui, cela trouble. Je porte sur moi un bleuet faisant référence à la guerre de 14-18. Cela a t-il troublé qu'il y ait des soldats marocains et des tirailleurs sénégalais à nos côtés durant cette guerre ? Cela a t-il troublé que des Maures constituent la Légion étrangère ? Ce débat me paraît particulièrement déplacé en France et en Europe. » Pierre Camou n'en démord pas. Venu devant la presse sans que cela ne soit prévu à l'origine ce mardi, le président de la FFR a tenu à partager sa pensée quant à la polémique née de l'intégration de joueurs étrangers au sein du XV de France. Dernier en date, Scott Spedding.

« Il y a des débats qui peuvent déraper et des mots qui ne sont pas à utiliser »

« Scott Spedding a le droit d'être Français ou pas ? Sont-ce ses origines qui comptent ou pas ? Est-ce qu'il a le droit de faire un choix de nationalité ou pas ? Je ne comprends pas. Je crois que nous avons un prix Nobel qui s'appelle Marie Curie. Elle était française Marie Curie ? Non, pourtant elle l'a eue pour la France. Il faut arrêter. Il y a des débats qui peuvent déraper et des mots qui ne sont pas à utiliser. »

Et quand on aborde l'autre délicat sujet du moment à la Fédé, Pierre Camou se montre tout aussi cinglant et déplore l'absence de stade sur le sol français pour accueillir la finale du Top 14 dans deux ans. « On est un sport qui a pris énormément d'importance depuis une dizaine d'années mais qui n'a plus d'enceintes pour accueillir ses spectateurs. Il y a un championnat d'Europe de football en 2016. Il paraît que nous abîmons les pelouses et qu'il est interdit de jouer sur celles-ci à un autre sport autre que le football. Est-ce que notre sport est la variable d'ajustement des autres sports ? Pour moi non. »

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant