Bleus - Italie-France : Varane revient plus fort dans un groupe qui a lui aussi progressé

le
0
Bleus - Italie-France : Varane revient plus fort dans un groupe qui a lui aussi progressé
Bleus - Italie-France : Varane revient plus fort dans un groupe qui a lui aussi progressé

Forfait pour l’Euro en raison d’une blessure à la cuisse gauche, Raphaël Varane effectue son retour en équipe de France à l’occasion du match amical contre l’Italie ce jeudi soir (21h00). Le défenseur du Real Madrid, qui devrait être capitaine, assure que cette expérience lui servira pour grandir.

Le 10 juillet dernier, pendant que ses coéquipiers s’échauffaient sur la pelouse du Stade de France avant la finale de l’Euro, c’est en chemise blanche qu’il les salué les uns après les autres. Forfait pour le Championnat d’Europe en raison d’une blessure à la cuisse gauche, Raphaël Varane est enfin de retour au sein du groupe tricolore. Un groupe dont il était l’un des leaders avant de se blesser. Mais pendant l’été, malgré la cohésion collective qui a pu naître entre les murs de Clairefontaine, l’ancien Lensois n’a pas perdu de son aura auprès de ses partenaires. Et ce jeudi soir (21h00), pour le déplacement en Italie, à Bari, c’est lui qui portera le brassard de capitaine en l’absence de Hugo Lloris.

Varane : « Ça m’a forgé le mental »

« Manquer l’Euro a été une grosse déception, a confié le Madrilène en conférence de presse mercredi soir. C’est quelque chose que je souhaite laisser derrière moi pour revenir plus fort. On a longuement échangé avec le coach, c’est passé. J’aimerais me servir de cette expérience pour m’améliorer. Ça m’a forgé le mental », assure-t-il. Une première épreuve dans une carrière lisse et sans fausse note jusqu’alors. Exemplaire, le vice-capitaine de l’équipe de France l’a été pendant toute la compétition malgré son absence. Une lettre publiée dans L’Equipe la veille du match inaugural contre la Roumanie, ou des petites attentions ici et là. « J’aime bien essayer d’aider les autres, a expliqué Varane. J’espère que j’ai pu en motiver certains par des mots ou des petits messages. C’était ma seule façon d’être présent et de les aider. »

Varane : « J’ai vu des joueurs qui prenaient plus de responsabilités »

En son absence, des joueurs comme Antoine Griezmann, N’Golo Kanté ou Moussa Sissoko ont changé de statut en sélection. Le premier est devenu un patron, le second s’est imposé comme indispensable dans le groupe et le troisième a franchi un palier. Et de l’avis de Raphaël Varane, ce groupe français a surtout acquis en maturité au travers de son parcours à l’Euro. « C’est une équipe qui continue de mûrir, d’évoluer. Le groupe est encore jeune mais il a beaucoup de potentiel. Depuis mon retour, ça n’a pas trop changé de façon générale mais j’ai quand même vu des joueurs qui prenaient plus de responsabilités, qui s’exprimaient plus », note le joueur du Real Madrid. Ce qui ne l’empêchera pas de prendre la parole dans le vestiaire du stade San Nicola ce jeudi soir. Et sans doute d’autres fois encore à l’avenir.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant