Bleus : " Hallucinant " selon Laurent Tillie

le
0
Bleus : " Hallucinant " selon Laurent Tillie
Bleus : " Hallucinant " selon Laurent Tillie

Heureux sélectionneur d'une équipe de France qui a parfaitement débuté son tournoi de qualification olympique mercredi à Berlin en dominant les Russes champions olympiques en titre (3-1), Laurent Tillie n'en revient pas de la qualité de la défense proposée par ses joueurs.

Arrivés en Allemagne avec dans leur besace une piteuse défaite 0-3 face à la Belgique au terme de leur unique match de préparation, les joueurs de l’équipe de France ont rassuré et frappé fort d’entrée mercredi à Berlin. Dans un tournoi où le moindre faux pas sera probablement de trop, les Bleus de la team Yavbou ont pris le meilleur sur les champions olympique en titre après quatre sets de très haut niveau (25-15, 20-25, 25-17, 25-19). Un résultat rassurant selon Earvin Ngapeth, le meilleur joueur du match avec 26 points marqués : « Il y a du soulagement par rapport au dernier match qu'on avait fait contre les Belges. Pas mal de doute s'était installé, on ne se disait pas qu'on avait perdu notre volley, mais cela avait été difficile pour le moral de perdre devant notre public dans une salle pleine pour notre premier match en France après le Championnat d'Europe. »

Antonin Rouzier, l’autre attaquant vedette du collectif tricolore, apprécie lui aussi le signal envoyé aux autres équipes alors que la France a laissé les Russes à moins de 20 points dans les trois manches qu’ils ont remportées… « C'était difficile, ils nous ont poussés physiquement dans nos retranchements, mais on a réussi au troisième set à avoir une série au service qui a changé la physionomie du match ; au final, on gagne 3-1 contre le champion olympique en titre. C'est un bon message pour les autres équipes, on peut compter sur l'équipe de France qui continuera à bien jouer au volley comme on l'a vu aujourd'hui (mercredi). Il y a eu du très bon volley, des longs rallyes, on n'a jamais rien lâché, c'est bien, il faut continuer comme ça. »

Et le patron dans tout ça, qu’en a-t-il pensé ? Laurent Tillie a surtout apprécié la qualité de défense de ses joueurs : « Le plan de jeu que nous avions décidé de mettre en place a très bien fonctionné. Les Russes ne savaient pas comment se dépêtrer de nos services flottants, de notre bloc défensif, c'est hallucinant ce qu'on a défendu ! Je crois qu'on a même réussi à faire plus de blocks qu'eux (ndlr : effectivement 15 gagnants contre 11). On savait où ils allaient jouer, on voulait ralentir la balle, placer notre défense qui a super bien joué, ensuite on a eu de la réussite en contre-attaque. » De magnifiques dispositions à confirmer dès ce jeudi face à la Finlande, un adversaire a priori plus faible que les Russes. Méfiance donc...

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant