Bleus : Collet a choisi ses 12

le
0
Bleus : Collet a choisi ses 12
Bleus : Collet a choisi ses 12

Comme pressenti, Vincent Collet a dévoilé dimanche sa liste définitive des douze joueurs sélectionnés pour l'EuroBasket, du 5 au 20 septembre. Le meneur Thomas Heurtel a été désigné pour quitter le groupe et ne participera de ce fait à la compétition. Tout comme, Mouhammadou Jaiteh, comme prévu, qui poursuivra cependant la préparation des Bleus jusqu'au match amical contre la Belgique, le 22 août.

De Thomas Heurtel, Evan Fournier, Charles Kahudi et Antoine Diot, le meneur des Bleus était le plus menacé. Et, malgré un Mondial 2014 brillant dans le rôle de meneur scoreur, le joueur d’Istanbul, visiblement diminué, n’aura pas suffisamment convaincu Vincent Collet au cours d’une préparation ratée. C'est donc bien lui qui voit donc sa place pour l’EuroBasket lui filer entre les doigts. Un crève-cœur pour la doublure de Tony Parker, qui devra encore démontrer sa capacité à s’exprimer après « TP » sur un petit temps de jeu. Vincent Collet lui a préféré Evan Fournier, Antoine Diot et surtout Charles Kahudi, souvent mis de côté lors des dernières échéances internationales mais très bon dans les derniers matches de préparation. Le sélectionneur des Bleus se passe donc de troisième meneur et utilisera, si besoin, Nando De Colo au poste 1.

Jaiteh voit son bail prolongé

Le Rookie Mouhammadou Jaiteh, dont le cas était déjà réglé après la victoire contre l’Ukraine – Vincent Collet précisait alors qu’ « il n’est pas question de faire partie de la sélection finale pour lui » – n’était là que pour faire le nombre à l’entraînement et découvrir le groupe France pour la première fois. Non retenu dans le groupe pour l’EuroBasket, le Nanterrien restera malgré tout jusqu'au match amical contre la Belgique, le 22 août prochain. « Après avoir beaucoup échangé avec mon staff et après avoir discuté avec Thomas, je lui ai indiqué que nous ne le retiendrons pas dans la liste finale des 12 joueurs, a précisé Vincent Collet. Concernant Mouhammadou Jaiteh, nous avons décidé de le maintenir dans l’effectif d’entraînement, afin de continuer le travail effectué depuis le début de la préparation avec nous, tout en lui indiquant qu’il ne serait pas retenu pour l’EuroBasket. J’ai bien entendu demandé aux deux joueurs de rester à disposition de l’équipe nationale en cas de nécessité. »


Le groupe de l’équipe de France pour l'EuroBasket 2015 :

Tony Parker, Antoine Diot, Evan Fournier, Nando De Colo, Nicolas Batum, Mickael Gélabale, Charles Kahudi, Joffrey Lauvergne, Boris Diaw, Florent Pietrus, Rudi Gobert, Alexis Ajinca

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant