Bleues : Le Grand Chelem comme objectif

le
0
Bleues : Le Grand Chelem comme objectif
Bleues : Le Grand Chelem comme objectif

Dans l'ombre des garçons, les Bleues débutent ce samedi leur Tournoi des VI Nations non sans ambitions. Avec un groupe légèrement remanié par rapport à celui qui a terminé deuxième l'année dernière, les joueuses de l'équipe de France espèrent réaliser le Grand Chelem comme en 2014.

J-1 avant le début du Tournoi des VI Nations. Les joueurs de Guy Novès cristallisent toute l'attention des médias et journalistes rugbystiques. Toute l'attention ? Non, puisque l'équipe de France féminine, deuxième nation au classement mondial derrière la Nouvelle-Zélande, joue gros cette année. Après une deuxième place au goût amer l'année dernière, les joueuses de Jean-Michel Gonzalez veulent réaliser le Grand Chelem. Rien que cela. « Cette année, on vise la victoire et le Grand Chelem. On joue trois matchs en France contre l'Italie, l'Irlande et l'Angleterre. Nous voulons tout gagner », lance Elodie Poublan, centre des Bleues. Même si le calendrier semble favorable, comme en 2014 lors du dernier Grand Chelem, les Françaises devront aller s'imposer au pays de Galles et en Ecosse, ce qui n'est jamais simple. La joueuse de Montpellier confirme : « On sait qu’on va être attendu partout, à domicile comme à l'extérieur. Mais on aborde ce tournoi avec confiance mais surtout avec l'envie de faire aussi bien qu'il y a deux ans. »

Un groupe tourné vers l'avenir

Avant de rejoindre Marcoussis, les joueuses de l'équipe de France s'étaient retrouvées lors d'un stage préparatoire à Lille début janvier. L'occasion pour le staff, tout comme celui des garçons, de présenter les objectifs et le projet de jeu afin de gagner du temps pour être en place face à l'Italie, la seule équipe qui avait battu les Françaises l'an passé. « Au stage, il y a eu l'effet de surprise car pas mal de jeunes joueuses sont arrivées cette année. On aborde ce Tournoi avec ces nouvelles joueuses qui représentent l'avenir de l'équipe de France en vue de la prochaine Coupe du monde » confie Poublan. Comme les garçons, mais dans une moindre mesure, le staff des Bleues se tournent vers l'avenir en intégrant une nouvelle génération à un groupe qui a toujours autant d'appétit, selon Poublan. Le Tournoi des VI Nations reste bien sûr la priorité. Et cela passe par un gros match contre l'Italie samedi. »

Le programme des Bleues
06/02/2016 : France - Italie (Bourg-en-Bresse - 21h00)
13/02/2016 : France - Irlande (Perpignan - 21h00)
28/02/2016 : Pays de Galles - France (Neath - 14h00)
11/03/2016 : Ecosse - France (Cumbernauld - 18h00)
18/03/2016 : France - Angleterre (Vannes - 21h00)

Le groupe tricolore pour l'Italie et l'Irlande 
ABADIE Audrey (Blagnac Saint-Orens)
AIT LABIB Arkya (Stade Rennais Rugby)
ANNERY Julie (Bobigny)
ARRICASTRE Lise (Lons)
BERTRAND Coralie (Stade toulousain)
BILLES Julie (Montpellier)
BOUJARD Caroline (Montpellier)
CARRICABURU Patricia (Lons)
DELAS Laura (Tarbes)
DIALLO Coumba Tombe (Bobigny)
DUVAL Julie (Ovalie Caennaise)
FERER Celine (Bayonne)
FORLANI Audrey (Blagnac -Saint Orens)
GODIVEAU Lucille (Bobigny)
IMART Camille (Stade Toulousain)
MENAGER Romane (Lille –Métropole RC Villeneuvois)
MIGNOT Gaëlle (Montpellier)
N’DIAYE Safi (Montpellier)
POUBLAN Elodie (Montpellier)
RAYSSAC Pauline (Montpellier)
RIVOALEN Yanna (Lille –Métropole RC Villeneuvois)
SANSUS Laure (Stade Toulousain)
SOCHAT Agathe (Stade Bordelais ASPTT)

Jordi DEMORY

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant