Blé : record d'exportation en France

le
0
L'Hexagone devrait exporter 11 millions de tonnes lors de la campagne 2010/2011, un chiffre dopé par le retrait de la Russie sur le marché. La concurrence avec les Etats-Unis, premier exportateur mondial, s'intensifie.

Les producteurs de blé français se frottent les mains. D'après l'Office public FranceAgrimer, la France devrait exporter un record absolu de 11 millions de tonnes (Mt) dans le monde, bien plus que les 9,8 millions de 2009. «On aurait pu faire un scénario à 12 millions avec plus d'import, moins d'autoconsommation et moins de stock de report. Les prévisions peuvent encore évoluer», indique Xavier Rousselin, chef de l'unité des grandes cultures.

Première explication à cette performance : l'absence de la Russie. Après les sécheresses et les canicules qui ont dévasté les champs cet été, la Russie devrait récolter 44 Mt cette année contre près de 62 Mt en 2009. Le pays, troisième exportateur mondial en 2009 avec 18,5 Mt vendus, a décidé de suspendre ses ventes à l'export, ouvrant un boulevard aux autres pays producteurs. Dans la région, l'Ukraine et le Kazakhstan ont aussi souffert d'une grave sécheresse et ont vu leurs productions dégringoler respectivement à 17

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant