BlackRock perçoit un retour sur les ETP actions émergentes

le
0

(NEWSManagers.com) -

En ce début de printemps, les ETP actions émergentes semblent avoir retrouvé les faveurs des investisseurs, selon BlackRock. Ainsi, sur un mois glissant au 22 avril, les ETP actions émergentes d'iShares domiciliés aux Etats-Unis ont enregistré des souscriptions nettes de 5,8 milliards de dollars. Sur avril seulement, la collecte s'est élevée à 3,6 milliards de dollars.

Le constat est le même en Europe. Sur un mois glissant, la collecte sur les ETP actions émergentes est de 579 millions de dollars, et sur avril, de 539 millions de dollars.

Cette reprise d'activité intervient alors qu'en 2013, selon les chiffres compilés par BlackRock mais incluant tous les fournisseurs d'ETP, les ETP actions émergentes avaient vu sortir 10,3 milliards de dollars à l'échelle mondiale. Une hémorragie qui s'était accentuée au premier trimestre 2014, avec des rachats nets de 15,2 milliards de dollars. D'ailleurs, depuis le début de l'année, la classe d'actifs chez iShares reste en décollecte sur les Etats-Unis et l'Europe.

David Benmussa, directeur d'iShares en France, note que c'est le global qui attire la plus grande partie des flux, plutôt que les pays individuels, même si le Brésil et la Chine enregistrent quelques marques d'intérêt.

Si ce retour sur les ETP actions émergentes est notable compte tenu de la désaffection qui a touché la classe d'actifs depuis plusieurs mois, difficile de dire s'il se confirmera dans la durée et annonce un retournement de tendance généralisé. Mais, selon David Benmussa, le sujet est sur toutes les lèvres des clients...

Ces chiffres sont en tout cas confirmés par les dernières statistiques publiées par EPFR, pour qui les fonds d'actions émergentes ont enregistré durant la semaine au 9 avril leur plus forte collecte depuis le milieu du premier trimestre 2013. Deux ETF émergents globaux avaient représenté l'essentiel de la collecte.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant