BlackRock, Intesa et JP Morgan dominent les ventes de fonds en Europe en 2014

le
0

(NEWSManagers.com) - Géant mondial de la gestion d'actifs, BlackRock a confirmé sa suprématie en Europe en se classant en tête des ventes de fonds en 2014. Selon les statistiques de Lipper, le groupe américain a enregistré des souscriptions nettes de 29,2 milliards d'euros en 2014, loin devant ses concurrents. Le deuxième, Intesa Sanpaolo, a levé 16,8 milliards d'euros. Un succès qui s'explique par le dynamisme du marché italien, qui a été celui qui a enregistré la plus forte collecte en 2014 avec 47 milliards d'euros devant l'Allemagne et l'Espagne.

En troisième position, on retrouve JP Morgan, avec 16,4 milliards d'euros, devant UBS et DeAWM qui collectent chacun 16 milliards d'euros. Ce top 5 représente 27 % de la collecte européenne.

Vanguard, l'autre géant de la gestion, arrive sixième, avec 14,4 milliards d'euros, suivi de Nordea (11,8 milliards d'euros), Allianz GI (10,3 milliards d'euros), Pioneer (9,5 milliards d'euros) et Den Norske (8,9 milliards d'euros). Le premier français arrive onzième : il s'agit d' Amundi, qui a levé 8,9 milliards d'euros. Il s'agit également du seul groupe hexagonal des 25 principales sociétés de gestion en termes de collecte.

En termes de fonds, c'est le M&G Optimal Income Fund, un fonds obligataire, qui a le plus collecté, avec 7,3 milliards d'euros. Vient ensuite un fonds diversifié, le Allianz Income and Growth, qui a levé 6,5 milliards d'euros. En troisième position, c'est un ETF qui s'illustre, le Vanguard S&P 500 UCITS ETF, qui a drainé 5,15 milliards d'euros. La part de marché des 25 fonds qui se sont le mieux vendus s'établit à 26 %, note Lipper.

En 2014, le marché européen des fonds a enregistré des souscriptions nettes de 367 milliards d'euros, soit une hausse de 93 % par rapport à 2013.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant