BlackRock acquiert 5,75% de la banque Monte Paschi

le
0
BLACKROCK ACQUIERT 5,75% DE LA BANQUE MONTE PASCHI
BLACKROCK ACQUIERT 5,75% DE LA BANQUE MONTE PASCHI

MILAN (Reuters) - BlackRock a acquis 5,748% de Banca Monte dei Paschi di Siena, ce qui semble désigner le numéro un mondial de la gestion d'actifs comme l'un des acheteurs de la participation cédée cette semaine par le principal actionnaire de la banque toscane en difficulté.

La transaction, mentionnée vendredi dans un document boursier, fait du gestionnaire américain le deuxième actionnaire de la banque, qui se prépare à augmenter son capital de trois milliards d'euros.

BlackRock vient de devenir en un mois le principal actionnaire d'UniCredit et le second d'une autre banque italienne, Intesa Sanpaolo.

Monte Paschi compte sur l'augmentation de capital pour l'aider à rembourser une aide publique de 4,1 milliards d'euros consentie l'an dernier.

Le principal actionnaire, l'organisation caritative Fondation Monte dei Paschi, a mis en vente 12% de la banque cette semaine, divisant sa participation de moitié et faisant de Monte Paschi une cible facile pour un repreneur (voir).

Monte Paschi, qui a été durement touchée par la crise des dettes souveraines et par un scandale de dérivés, a publié la semaine dernière une perte annuelle de 1,44 milliard d'euros.

(Isla Binnie, Patrick Vignal pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant