Black M déprogrammé : «un ordre moral nauséabond» selon la ministre de la Culture

le , mis à jour à 14:37
35
Black M déprogrammé : «un ordre moral nauséabond» selon la ministre de la Culture
Black M déprogrammé : «un ordre moral nauséabond» selon la ministre de la Culture

En déplacement au festival de Cannes, la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, a réagi ce samedi matin à l'annulation du concert de Black M à Verdun. «Des voix déchaînées ont obtenu l'annulation d'un concert au nom d'un ordre moral nauséabond et décomplexé. N'acceptons jamais cela. Ce n'est pas la première fois que l'autocensure succède à ces coups de forces inacceptables», martèle-t-elle, devant des professionnels du festival du cinéma. 

Un peu plus tôt, l'ancien locataire de la rue de Valois, Jack Lang, avait estimé sur France Inter, qu'il ne fallait pas «capituler devant l'idéologie frontiste». «La mairie de Verdun aurait dû maintenir le concert, et d'ailleurs c'est illégal d'interdire une manifestation artistique comme celle-là, aucune raison ne le justifiait, il n'y avait aucune menace à l'ordre public, aucun risque de violence», a poursuivi l'ancien ministre de la Culture. «Je souhaiterais que nous soyons nombreux à dire que nous condamnons cette interdiction. Il ne faut pas capituler devant cette idéologie frontiste» , a-t-il ajouté.

Vendredi,  Jean-Marc Todeschini, le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants avait déjà exprimé sa «colère».

VIDEO. Todeschini : « Choqué par ce déferlement de haine »

Le rappeur et membre du groupe Sexion d'Assaut, Black M, devait se produire le 29 mai, après la cérémonie de commémoration de la bataille de Verdun, à laquelle sont attendus le président François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel. Cette programmation avait suscité l'indignation d'élus, essentiellement d'extrême droite et de droite, rappelant une chanson de 2010, «Désolé», dans laquelle Black M désignait la France comme «pays kouffar», terme péjoratif désignant les mécréants en arabe.

QUESTION DU JOUR. Comprenez-vous l’annulation du concert de Black M à Verdun ?

Après plusieurs jours de controverse, le maire de Verdun, Samuel Hazard, a annulé le ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • indyta il y a 7 mois

    chanter que les citoyens francais sont des tanches, c est quoi? c est de l amour? et en plus , pendant un evenement dont les francais sont attachés tres fortement..

  • indyta il y a 7 mois

    la France doit dire MERCI a CHURCHILL , il lui a evité le protectorat ,a la meme enseigne que l Allemagne;les yankees ne voulaient plus d elle,ils voulaient la rayer de la carte du monde!!!pov De Gaulle...

  • g.joly1 il y a 7 mois

    Il y a un déferlement de haine rac iste dans ce forum. La honte.

  • Alananas il y a 7 mois

    Personne ne remets en cause la défaite de 1940. Mais je persiste et je signe, les combattants français ont été admirables et combattifs.

  • mucius il y a 7 mois

    Post effacé 10 fois ! (Pourquoi? Pourtant il ne cite que des faits): Black M évoque dans ses "chansons" les P D à qui il faudrait couper le pénis, les y o u p i n s etc.. Prévoyait-il de le faire à Verdun? L'action du FN a permis de déprogrammer cet antisémite de la commémoration des champs de bataille sacrés de Verdun. L'ordre moral a permis d'écarter ce personnage nauséabond et c'est bien.

  • mucius il y a 7 mois

    L'armée française a prouvé ces 2 derniers siècles son incapacité à défendre nos frontières sans aide extérieure. En 1940, son incapacité a atteint des sommets : en 6 semaines les Allemands étaient à Paris. Il faut lire comment s'est passée la débacle pour comprendre qu'en 1940, la France a perdu tout honneur et a mérité le mépris de Roosevelt, Staline et Churchill. Comment Staline a reçu de Gaulle en décembre 1944 en donne une idée!

  • indyta il y a 7 mois

    au moins, je sais qui j ai en face de moi.

  • indyta il y a 7 mois

    2 fois! eh be..je crois que je vais voter Poutine...

  • indyta il y a 7 mois

    sinon, c est vrai que commemoration et chanson a la co0.n;,ou le citoyen est pris pour une tanche, c est tres judicieux,et que cela entrera dans les livres d Histoire;ca fera bien...pour les futurs diners du soir.

  • Alananas il y a 7 mois

    @mucus : malgré la défaite la France en 1940 s est admirablement bien battue. On peut faire énormément reproche à l armée française de cette époque mais pas celui de ne passe être bien battue.