Bitcoin : dix questions sur un ovni monétaire

le
0

(lerevenu.com) - 1 | Qu'est-ce que le bitcoin ?

Le bitcoin est un système de monnaie numérique entièrement en pair à pair, un réseau de transactions totalement décentralisé. C'est donc à la fois une monnaie virtuelle et un protocole technique, à base de cryptographie.

Créé en 2009. Spécifié en 2008 et mis en œuvre dès 2009, le bitcoin est la création de Satoshi Nakamoto, un pseudonyme dont l'identité réelle reste mystérieuse...

«Le bitcoin, c'est plus l'Internet de la monnaie que la monnaie de l'Internet», résume Pierre Noizat, le cofondateur de Paymium, une jeune pousse française qui opère la plateforme d'échange et de services Bitcoin Central. Pour filer l'analogie, le bitcoin serait à la monnaie ce que l'email est au courrier classique.

2 | Comment ça marche ?

Ici, pas de banque centrale chargée d'émettre des bitcoins ou d'autorité de contrôle des paiements. C'est le réseau et la communauté des utilisateurs qui, par leur participation et le recours au logiciel Bitcoin-Qt, en assurent le fonctionnement et la sécurité.

Le minage. La première étape est le minage des bitcoins. En réseau, des centaines de milliers d'ordinateurs effectuent les opérations nécessaires à la création de 25 bitcoins toutes les 10 minutes environ. Un rythme qui se réduit de moitié tous les quatre ans. Le

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant