Bionersis valorise son expertise dans le domaine du service

le
0

Paris, le 12 octobre 2010 – Face à l’importance des demandes de collaboration, Bionersis, le leader français des projets de production de crédits carbone, annonce la création d’une nouvelle division Carbon Advisory & Services pour accompagner les entreprises européennes dans leur stratégie carbone, soutenir les développeurs de projets MDP* et leur offrir un accès direct à Bluenext, une des principales place de marché carbone en Europe. Stéphane Vidaillet, expert du marché carbone et responsable de l'enregistrement des projets Kyoto développés par Bionersis, prend la tête de cette nouvelle division.

« Le développement de cette nouvelle activité s’appuie sur notre expertise unique et reconnue dans la gestion de projets Kyoto comme l’illustrent nos partenariats avec E.ON et EDF Trading et comme le prouve notre portefeuille de 16 projets dont 10 sont déjà opérationnels en Amérique Latine et en Asie, précise Stéphane Vidaillet. Notre équipe fournira un soutien précieux tant aux développeurs de projets confrontés aux difficultés opérationnelles et aux exigences administratives des processus onusiens, qu’aux entreprises désireuses de bâtir une stratégie carbone sur le long terme. »

Les huit experts qui composent cette nouvelle division ont tous participé à l’enregistrement et au suivi des projets de Bionersis en Amérique Latine et en Asie, faisant de Bionersis le leader mondial de sa filière avec notamment :

- Le plus gros portefeuille de projets MDP de biogaz de décharge enregistrés en 2009 représentant 25% de parts de marché mondial ;

- Une capacité d’enregistrement et de validation des projets MDP deux fois plus rapide que la moyenne du secteur ;

- Une expertise unique dans le suivi et l’exploitation de projets MDP liés au méthane ;

- Une position de leader en France avec l’enregistrement de plus de 40% des projets MDP en 2009.

« Immédiatement opérationnelle et ne nécessitant aucun investissement nouveau, la création de l’activité Carbon Advisory & Services nous permet de valoriser notre équipe et notre expérience MDP, véritable actif immatériel de l’entreprise, et générera dès ses premiers mois d’activité un cash-flow positif, souligne Nicolas Heuzé, Directeur Général de Bionersis. Nous constatons une augmentation de l’intérêt des grands groupes français pour les problématiques de crédits carbone ce qui a d’ailleurs permis à la division Carbon Advisory & Services de signer d’ores et déjà un premier contrat avec une société du CAC40. »

Avec la création de cette nouvelle division, Bionersis entend leverager son expertise carbone sur de nombreux projets, sans mobiliser de fonds propres. Le mode de rémunération de cette activité pourra intégrer, en complément d’une rémunération fixe, un pourcentage de la production de crédits carbone sur tout ou partie de la durée de vie des projets contractés, permettant d’assurer une bonne visibilité sur le chiffre d’affaires. La diversité des projets, de leur typologie et de leur localisation contribuera par ailleurs à une meilleure répartition des risques pour le groupe Bionersis.

À propos de Stéphane Vidaillet

Diplômé d’HEC, Stéphane Vidaillet a été consultant spécialisé dans l'énergie pendant 8 ans en Asie. Il a notamment participé à la création et présidé le China Carbon Forum, principal groupement de développeurs de projets MDP en Chine. Spécialiste des MDP Stéphane Vidaillet est en charge depuis 2007 de l'enregistrement et de la conformité Kyoto des projets développés par Bionersis.

*MDP : Mécanisme de Développement Propre

Bionersis est un acteur global du secteur des énergies renouvelables spécialisé dans la valorisation du biogaz de décharge. Bionersis dispose d’une forte capacité de production de crédits carbone (CERs) grâce à ses unités de captage et de destruction du méthane issu des décharges. Le modèle innovant de Bionersis est particulièrement adapté aux pays d’Amérique Latine et d’Asie et contribue à la lutte contre le réchauffement climatique. www.bionersis.com

BIONERSIS est cotée au Alternext depuis le 8 mars 2010 (FR0010294462 – ALBRS)

BIONERSIS CARBON ADVISORY & SERVICES

Stéphane Vidaillet

Tél.: +33 (0)9 60 08 88 49

stéphane.vidaillet@bionersis.com

RELATIONS PRESSE

Agence I2D Paris - Nicolas Gourgues

Tél. : +33 (0)1 42 28 28 50

ng@i2d-paris.com

COMMUNICATION FINANCIÈRE

Aelium - J. Gacoin / S. Kennis

Tél. : +33 (0)1 44 91 52 50

skennis@aelium.fr



Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant