Bionersis : Signature d'un nouveau projet en Argentine

le
0

Communiqué

Montée en puissance du portefeuille de crédits carbone : + 70 % en 2010

Paris, le 4 janvier 2011 - Bionersis a conclu l’année 2010 avec la signature d’un second projet MDP en Argentine pour l’assainissement et la valorisation du biogaz de la décharge de San Miguel de Tucuman situé dans le Nord-Ouest du pays. Ce nouveau site devrait générer des réductions d’émissions de gaz à effet de serre de 450 000 tCO2 sur ses 10 premières années d’exploitation.

· Montée en puissance du portefeuille de projets

Avec la signature de ce nouveau site argentin le 16 décembre 2010, Bionersis confirme sa bonne dynamique de croissance et comptabilise désormais 18 projets en portefeuille qui représentent des réserves estimées de plus de 15 millions de crédits carbone1 sur les 10 prochaines années.

Pour preuve de cette montée en puissance, Bionersis a signé au cours de l’année 2010 cinq nouveaux projets (Batam, Nonthaburi, Penang, Hanoï et Tucuman) qui devraient permettre de produire plus de 6 millions de crédits carbone1 sur dix ans, soit une croissance de ses réserves estimées en crédits carbone de 70 % sur 2010.

Pour accompagner la forte accélération de son développement, Bionersis a su se structurer et diversifier ses sources de financement au cours de l’année 2010. La société s’est notamment appuyée sur ses partenariats industriels avec E.ON Climate et Renewable et EDF Trading et a lancé la 1ère obligation CO2 en juillet 2010, lui ouvrant ainsi la voie d’un nouveau mode de financement.

· Cancun : le marché carbone conforté

L’issue positive du sommet de Cancun, qui s’est achevé le 10 décembre 2010 par la signature d’une série d’accords par l’ensemble de la communauté internationale pour lutter contre le changement climatique, a permis de restaurer la confiance dans le processus de négociation international ainsi que dans le Mécanisme de Développement propre (MDP).

Le sommet de Cancun a, une nouvelle fois, mis en avant les mécanismes de marché comme mode de financement le mieux adapté dans la lutte contre le changement climatique. L’accord approuvé par l’ensemble des participants conforte le positionnement de Bionersis et renforce sa volonté de continuer à lutter via le Mécanisme de Développement Propre contre le changement climatique.

Fort d’un portefeuille de projets mature et d’une structure financière solide, Bionersis dispose des meilleurs atouts pour renforcer sa position de leader sur sa filière et accélérer son développement sur de nouvelles zones.

> Localiser la décharge de Tucuman avec Google Maps

1Réserves estimées basées sur les volumes théoriques en tonnes équivalent CO2 qui pourraient être détruites par les projets, chaque tonne équivalent CO2 détruite donnant droit à 1 CER. Ces volumes, indiqués dans les Project Design Documents (PDD) déposés auprès de l’UNFCCC, sont estimés à partir d’une méthodologie contraignante établie par l’UNFCCC. En fonction de la performance du site, des différences entre les montants réellement traités et ceux enregistrés dans le PDD peuvent exister.

Bionersis est un acteur global du secteur des énergies renouvelables spécialisé dans la valorisation du biogaz de décharge. Bionersis dispose d’une forte capacité de production de crédits carbone (CERs) grâce à ses unités de captage et de destruction du méthane issu des décharges. Le modèle innovant de Bionersis est particulièrement adapté aux pays d’Amérique Latine et d’Asie et contribue à la lutte contre le réchauffement climatique. www.bionersis.com

BIONERSIS est cotée au Alternext depuis le 8 mars 2010 (FR0010294462 – ALBRS)

RELATIONS PRESSE

Agence I2D Paris - Nicolas Gourgues

Tél. : +33 (0)1 42 28 28 50

ng@i2d-paris.com

COMMUNICATION FINANCIÈRE

Aelium - Solène Kennis

Tél. : +33 (0)1 44 91 52 50

skennis@aelium.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant