Bionersis : Résultats semestriels 2012

le
0

· Près de 14 millions de m3 de méthane traités, en progression de 21% par rapport au premier semestre 2011

· Amélioration de 641.000 euros de l’EBITDA grâce au plan de restructuration mis en œuvre en anticipation de la dégradation des marchés carbone

· Recentrage sur la valorisation énergétique des réserves de méthane

· Restructuration du passif et mise en place de financements dédiés à la valorisation énergétique en cours



Paris, le 31 Octobre 2012 - Bionersis, acteur global du secteur des énergies renouvelables spécialisé dans la valorisation du biogaz de décharge, présente les principaux éléments de ses résultats consolidés pour le premier semestre 2012. Le rapport financier consolidé complet du premier semestre est disponible sur le site internet du Groupe www.bionersis.com.

Compte de résultat



(1) Résultat net consolidé avant amortissements et provisions, résultat financier, résultat exceptionnel, impôt sur les sociétés et amortissement des écarts d’acquisitions.
(2) Résultat net consolidé avant résultat financier, résultat exceptionnel, impôt sur les sociétés et amortissement des écarts d’acquisition.
(3) Au 30 juin, le Groupe a comptabilisé environ 1,3 millions d’euros de dépréciation d’actifs non récurrentes dans le cadre des tests de dépréciation sur actif et conformément aux principes comptables du Groupe.

Activité

Dans un contexte économique difficile (cours du crédit carbone en recul de 62% par rapport au 30 juin 2011), le Groupe Bionersis a enregistré sur le premier semestre 2012 un chiffre d’affaires sur l’activité carbone de 796.000 euros, en baisse de 27%. La forte chute du cours du crédit carbone a été partiellement compensée par l’augmentation du nombre de crédits carbone vendus sur la période (140.000 crédits carbone, en progression de +43%) ainsi que par certains contrats de vente à terme garantissant un prix de vente minimum supérieur à 10 euros pour une partie de la production.

Au cours du premier semestre 2012, les 11 sites en exploitation du Groupe ont permis de traiter environ 14 millions de m3 de méthane représentant 192.000 crédits carbone, en progression de 23% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Au 30 juin 2012, les stocks de crédits carbone du Groupe s’élevaient à 437.000 crédits carbone (+82% par rapport au 30 juin 2012).

Résultats

Le Groupe a bénéficié pleinement du plan de restructuration mis en place dès 2011 en anticipation de marchés carbone durablement bas. L’augmentation de 23% de la production de crédits carbone s’est ainsi accompagnée d’une forte baisse des coûts directs d’exploitation des sites (-14%) et des frais généraux du Groupe (-29%).

Grâce aux efforts de productivités et de réduction des charges, l’EBITDA du Groupe ressort à -993.000 euros, soit une amélioration de 641.000 euros par rapport au premier semestre 2011 (+39%). Malgré la comptabilisation d’une provision pour dépréciation d’actifs d’un montant de 1,3 millions d’euros consécutive au recul du cours du crédit carbone, le résultat net part du Groupe s’établit à -2,8 millions d’euros, en amélioration de 30% par rapport à la même période de l’exercice précédent.

Trésorerie et financement

Au 30 juin 2012, la trésorerie du Groupe ressort à près d’un millions d’euros contre 1,6 millions d’euros au 30 juin 2011.

Le Groupe a procédé au cours du premier semestre 2012 à une augmentation de capital de 1,5 millions d’euros. L’opération a été réalisée sous forme d’émission de 439.435 actions nouvelles sans droit préférentiel de souscription à un prix de 3,47 euros par titre. Chaque action nouvelle a été assortie d’un bon de souscription d’actions (BSA), deux BSA permettant de souscrire à une action Bionersis au prix de 3,47 euros pendant 4 ans.

Le niveau d’investissement du Groupe est en fort retrait à 180.000 euros sur le premier semestre 2012 contre 1,3 millions d’euros au 30 juin 2011.

Perspectives

L’anticipation d’un marché carbone durablement bas a conduit le Groupe à mettre en œuvre dès 2011 un plan de restructuration et de réduction de ses charges afin de préserver la trésorerie du Groupe et de permettre le démarrage de l’activité de valorisation énergétique des réserves de méthane. Le Groupe est ainsi en situation de bénéficier non seulement des fortes rentabilités de l’activité de production d’énergie, mais aussi du rebond éventuel des marchés carbones.

Dans ce contexte, la société Bionersis SA, s’est vu accorder le 16 juillet 2012 l'ouverture d'une procédure de sauvegarde lui permettant de renégocier, sous la protection du Tribunal de Commerce de Paris, certaines dettes historiques liées à l'activité de production de crédits carbone. Dans le prolongement du plan de restructuration, ce plan de sauvegarde vise à permettre la mise en place de nouveaux financements et partenariats indispensables au démarrage de l'activité de génération électrique. A ce titre, plusieurs opportunités de nouveaux financements et partenariats sont actuellement en cours de négociation sur la base d’offres reçues par le Groupe.

Transactions avec les parties liées

Au cours de la période intermédiaire, les transactions avec les parties liées enregistrées n’ont pas subi de modifications substantielles par rapport à celles inscrites dans les comptes de l’exercice 2011 de nature à perturber l’analyse des comptes semestriels.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- A propos de Bionersis

Bionersis est un acteur global du secteur des énergies renouvelables spécialisé dans la valorisation du biogaz de décharge. Bionersis dispose d’une forte capacité de production de crédits carbone (CERs) grâce à ses unités de captage et de destruction du méthane issu des décharges. Le modèle innovant de Bionersis est particulièrement adapté aux pays d’Amérique Latine et d’Asie et contribue à la lutte contre le réchauffement climatique. www.bionersis.com

BIONERSIS est cotée au Euronext - NYSE Alternext (FR0010294462 – ALBRS)

RELATIONS INVESTISSEURS
Nicolas Heuzé
nicolas.heuze@bionersis.com
tél. +33 (0)9 60 05 88
Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant