BIONERSIS: PLACEMENT PRIVE DE 1,5 MILLIONS D’EUROS

le
0

Paris, le 4 avril 2012 – Le Groupe Bionersis (Alternext : ALBRS) annonce la conclusion d’un placement privé d’un montant de 1.524.839,45 euros au prix de 3,47 euros par titre. L’augmentation de capital a été réalisée par voie d’émission d’actions nouvelles assorties de bons de souscriptions ("ABSA") souscrites par des investisseurs institutionnels historiques et nouveaux et par le management.

L’augmentation de capital, qui doit être constatée définitivement par le conseil d’administration du 5 avril 2012, conduira à l’émission de 439.435 actions nouvelles. Chaque action nouvelle sera assortie d’un bon de souscription d’actions (BSA), deux BSA permettant de souscrire à une action Bionersis au prix de 3,47 euros pendant quatre ans.

Dans une conjoncture de marchés carbone dégradés, cette opération apporte au Groupe Bionersis les fonds supplémentaires nécessaires au financement de son exploitation. Elle s’inscrit dans un programme global de renforcement des fonds propres, de renégociations de certains engagements existants et de réduction des coûts d’exploitation. Ces différentes initiatives doivent permettre au Groupe Bionersis de tirer rapidement profit de toute amélioration du cours des crédits carbone. Sur ce sujet, le régulateur européen étudie actuellement la mise en place de mécanismes visant à faire monter le cours des crédits carbone à des niveaux adéquats pour restaurer l’efficacité des marchés européens du carbone.

Le renforcement des fonds propres du Groupe Bionersis est par ailleurs nécessaire au déploiement de l’activité de production d’énergie sur les sites en activité (phase 2). Ce développement s’inscrit dans la stratégie de diversification des sources de revenus du Groupe et l’amélioration de leur visibilité.

Bionersis prévoit de démarrer son activité de production d’énergie sur la décharge de Kamphaeng Saen en Thaïlande. Les contrats relatifs à ce projet ont été signés en septembre 2011, garantissant à Bionersis un prix de vente net d’environ 90 euros du megawatt/heure (MWh) pour un coût de production d’environ 35 euros/MWh et une production annuelle initiale supérieure à 8.000 MWh.

Des partenariats industriels et financiers sont actuellement à l’étude pour permettre le déploiement rapide d’environ 25 mégawatts de capacité installée sur les sites en activité en Asie et en Amérique Latine, soit une production annuelle d’environ 200.000 MWh.

Le succès de l’augmentation de capital reflète la confiance des actionnaires existants et l’intérêt de nouveaux investisseurs pour les activités du Groupe Bionersis, engagé dans le développement global des énergies renouvelables et dans la lutte contre le changement climatique.

Dans le cadre de cette opération, le Groupe Bionersis était conseillé par Allegra Finance.

Bionersis est un acteur global du secteur des énergies renouvelables spécialisé dans la valorisation du biogaz de décharge. Bionersis dispose d’une forte capacité de production de crédits carbone (CERs) grâce à ses unités de captage et de destruction du méthane issu des décharges. Le modèle innovant de Bionersis est particulièrement adapté aux pays d’Amérique Latine et d’Asie et contribue à la lutte contre le réchauffement climatique. www.bionersis.com

BIONERSIS est cotée au Alternext (FR0010294462 – ALBRS)


RELATIONS INVESTISSEURS

Nicolas Heuzé – Directeur Général

Tél. : +33 (0)9 60 08 88 49

nicolas.heuze@bionersis.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant