Biodiversité : l'AFNOR crée une norme écologique

le
0
Biodiversité : l'AFNOR crée une norme écologique
Biodiversité : l'AFNOR crée une norme écologique

Le génie écologique a pour mission d'organiser le bon fonctionnement des écosystèmes. Il est à la base de la restauration et de la réhabilitation de berges, de l'aménagement et de l'entretien de cours d'eau, et de la prise en compte des écosystèmes dans l'aménagement du territoire... Il regroupe ainsi des moyens, des méthodes, des métiers et des personnels chargés de préserver et de développer la biodiversité.

Cette nouvelle norme, NF X10-900, va donc permettre de structurer la professionnalisation du génie écologique, une filière en plein essor.

Elle fixe en effet des recommandations précises pour conduire un projet de génie écologique appliqué aux zones humides et aux cours d'eau. Elle définit les méthodes d'interventions sur ces habitats naturels et leurs écosystèmes, depuis la prise de décision permettant d'initier des actions jusqu'au suivi des habitats sur le long terme. Et elle décrit l'ensemble des opérations d'études, de maîtrise d'oeuvre, de travaux et de gestion. La notion de coordinateur Biodiversité apparaît également.

Cette norme propose donc des solutions concrètes et pragmatiques adaptable à tout projet de génie écologique. Elle est destinée aux hydrologues, biologistes, naturalistes, ingénieurs et pouvoirs publics et va les aider à se poser les bonnes questions au bon moment : Quels sont les différents intervenants associés au projet ? Quelles sont les étapes à mener avant le début des travaux ? En quoi

(...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant