BioAlliance Pharma enrichit son portefeuille avec la licence européenne d’ondansétron RapidFilm™

le
0

BioAlliance Pharma enrichit son portefeuille avec la licence européenne d’ondansétron RapidFilm™

Un nouveau produit innovant proche de l’enregistrement dans les soins de support en oncologie

Paris, le 4 août, 2008 – BioAlliance Pharma SA (Euronext Paris –BIO), « specialty pharma » dédiée aux infections opportunistes, au cancer et au SIDA, et APR Applied Pharma Research SA, avec sa joint venture Labtec GmBH, annoncent aujourd’hui la signature d’un accord de licence exclusive par lequel BioAllliance a acquis les droits de commercialisation en Europe de la formulation film fin d’ondansetron de la sociétéAPR/Labtec, leader de la technologie film fin oral nommée RapidFilm™. Cette nouvelle formulation orale film fin est destinée à la prévention des nausées et vomissements induits par la chimiothérapie, la radiothérapie, et les nausées et vomissements post-opératoires.

A partir des résultats d’une étude récente de bioéquivalence, BioAlliance préparera l’enregistrement en Europe. La licence accordée à BioAlliance représente 6 millions d’euros dont 1 million à la signature et 1,25 millions à l’enregistrement, et un maximum de 3,75 millions d’euros de paiements d’étape en fonction des ventes, ainsi que des redevances sur le chiffre d’affaire net du produit.

En Europe, les traitements antiémétiques représentent la part la plus importante des soins de support en oncologie, avec en 2007 des ventes annuelles de plus de 400 millions d’euros dans les cinq plus grands marchés (IMS Midas 2007). L’ondansétron a été le produit leader de sa catégorie au cours de l’année 2007, avec environ 800 000 prescriptions (chiffre calculé d’après les données médicales d’IMS Midas Medical data 2007).

La technologie RapidFilm™ propriété de APR/Labtec est un nouveau système de dosage oral, non mucoadhésif, à dissolution rapide. Il se présente comme un film fin basé sur un polymère hydrosoluble. Le film se désintègre rapidement en quelques secondes au contact de l’eau ou de la salive, libère le médicament dans la bouche et favorise l’absorption digestive. La formulation RapidFilm™ est particulièrement adaptée à une bonne adhérence du patient au traitement. Son application est facile, le patient n’a aucune difficulté pour avaler. Aucune prise d’eau n’étant nécessaire, cette formulation est très bien acceptée par les patients nauséeux.

« Nous sommes très heureux de collaborer avec APR/Labtec », déclare Dominique Costantini, Présidente du Directoire de BioAlliance Pharma. « et d’enrichir notre portefeuille grâce à deux systèmes de délivrance uniques et complémentaires : Ondansetron oral spray, de NovaDel, et le film fin oral, nous pouvons offrir aux patients de meilleures chances de disposer d’un produit qui répond à leurs besoins ».

« BioAlliance a un positionnement unique pour promouvoir et vendre notre produit, ondansétron film fin, et nous sommes ravis de cette collaboration. Après l’enregistrement, nous pensons qu’ondansétron sera le premier produit de prescription à atteindre le marché en utilisant cette technologie» déclare Paolo Galfetti, PDG de APR.


A propos de BioAlliance Pharma

BioAlliance Pharma SA est une «specialty pharma» dédiée aux infections opportunistes, cancer et SIDA. La société développe et commercialise des produits innovants répondant aux enjeux de résistance médicamenteuse. Elle a lancé un premier médicament issu de son portefeuille, le Loramyc®, en France, et tout récemment en Angleterre, en Allemagne et au Danemark, et a déjà obtenu les Autorisations de Mise sur le Marché en Belgique et au Luxembourg. Ce produit vient également de terminer un essai pivot de phase III aux Etats-Unis, dans la candidose oropharyngée. Deux autres produits innovants sont également en phase III : aciclovir Lauriad® dans l’herpès labial, qui utilise la même technologie muco-adhésive que Loramyc® permettant un ciblage au site de la maladie, et doxorubicine Transdrug® dans le cancer primitif du foie, issu de la technologie nanoparticulaire Transdrug® spécialement conçue pour le ciblage intracellulaire de cellules résistantes. Ce dernier essai est actuellement suspendu, suite à l’avis de comités indépendants et en attendant la suite des explorations cliniques. La société développe également un programme de nouvelles entités en oncologie et en infectiologie. En 2007, BioAlliance Pharma a conclu des partenariats stratégiques pour la commercialisation du Loramyc® en Europe (JV ou coentreprise SpeBio) et aux Etats-Unis (Par Pharmaceutical). En mars 2008, BioAlliance Pharma a signé un partenariat avec la société Handok pour la commercialisation du Loramyc® en Corée, en Malaisie, à Singapour et à Taiwan et en juin 2008, un accord avec Novamed a été signé pour sa commercialisation en Chine. En mai 2008, la société a élargi son portefeuille produits avec l’acquisition des droits de commercialisation, pour l’Europe, de l’ondansétron 0S (Oral Spray) de la société NovaDel Pharma Inc. (Amex : NVD). Pour plus d'informations, visitez le site de BioAlliance Pharma à http://www.bioalliancepharma.com

A propos de APR Applied Pharma Research s.a.

APR est une société privée de Recherche et Développement dont le siège est en Suisse. Son coeur de métier est le développement de ses propres candidats médicaments (développés selon la technologie propriétaire APR) ainsi que le développement sous contrat de produits pharmaceutiques tiers et de matériel médical. Grâce à ses plateformes technologiques, son savoir faire en R&D et son expertise réglementaire et marketing, APR est engagée dans la valorisation de ses propres projets et produits et de ceux de ses partenaires.

Avertissement

Le présent communiqué contient de manière implicite ou expresse certaines déclarations prospectives relatives à BioAlliance Pharma SA et à son activité. Ces déclarations dépendent de certains risques connus ou non, d'incertitudes, ainsi que d'autres facteurs, qui pourraient conduire à ce que les résultats réels, les conditions financières, les performances ou réalisations de BioAlliance Pharma SA diffèrent significativement des résultats, conditions financières, performances ou réalisations exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives. BioAlliance émet ce communiqué à la présente date et ne s'engage pas à mettre à jour les déclarations prospectives qui y sont contenues, que ce soit par suite de nouvelles informations, événements futurs ou autres.

Pour une description des risques et incertitudes de nature à entraîner une différence entre les résultats réels, les conditions financières, les performances ou les réalisations de BioAlliance Pharma SA et ceux contenus dans les déclarations prospectives, veuillez vous référer à la section « Facteurs de Risque » du document de référence approuvé par l’Autorité des marchés financiers, l’AMF, le 11 avril 2008 sous le numéro R. 08-021, qui est disponible sur les sites Internet de l’AMF http://www.amf-france.org et de la Société http://www.bioalliancepharma.com.


BioAlliance Pharma SA

Dominique Costantini, President and CEO

Tel.: +33 1 45 58 76 01

dominique.costantini@bioalliancepharma.com
Nicolas Fellmann, CFO
Tel.: +33 1 45 58 71 00
nicolas.fellmann@bioalliancepharma.com

APR

Paolo Galfetti, CEO

APR Applied Pharma Research s.a.

Via Corti 5, CH-6828 Balerna, Switzerland

Tel.:+41 91 69 57 020

www.apr.ch


ALIZE RP

Caroline Carmagnol

Tel.: +33 6 64 18 99 59

caroline@alizerp.com
Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant